Sodetrel: 300 bornes de charge VE dans les parkings Indigo

Sodetrel (groupe EDF) a remporté un contrat pour installer et exploiter jusqu'à 300 bornes de recharge dans les parkings opérés par le groupe Indigo d'ici 2019, ont annoncé les deux entreprises jeudi. Ces 300 bornes représentent 600 points de charge (chaque installation accueillant deux prises), précise un communiqué. Sodetrel, filiale à 100% du groupe EDF, avait déjà fourni 126 bornes de recharge à Indigo dans le cadre d'un précédent contrat signé en 2014.

Pour Indigo, ce nouveau contrat vise à suivre le développement de la mobilité électrique après "une forte croissance de la demande" constatée sur son parc, selon son directeur France, Sébastien Fraisse.

"Le nombre de charge mensuelle (est) passé de 260 en janvier 2014 à 669 en septembre 2016" sur le parc français du groupe, ajoute-t-il.

Ce contrat permet de son côté à Sodetrel d'élargir géographiquement le réseau de bornes de recharge auxquelles ses clients peuvent avoir accès.

Sodetrel participe notamment au projet Corri-door de déploiement de 200 bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier français, et gère déjà plus de 3.000 points de charge sur l'ensemble du territoire.

La France s'est fixé comme objectif de créer 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques d'ici 2030.

Fin 2016, le territoire en comptait près de 16.000 accessibles au public (hors points de charge privés), en hausse de 57% sur un an, selon l'Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Des mesures réglementaires ont été prises début janvier pour faciliter l'utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment pour assurer leur interopérabilité, c'est-à-dire qu'un automobiliste qui possède un abonnement auprès d'un opérateur puisse se recharger son véhicule sur une borne gérée par un autre.

Par ailleurs, l'installation des bornes de recharge bénéficie de plusieurs mécanismes de soutiens publics, comme le crédit d'impôt pour les particuliers, le programme d'investissements d'avenir pour les collectivités et l'exonération pour les installateurs de la redevance sur le domaine public pour des projets reconnus de dimension nationale.

Fin 2016, on comptait en France environ 93.000 véhicules électriques en circulation, soit 0,2% du parc automobile total.

mhc/fpo/ide

© 2017AFP