Skoda Auto: bénéfice net record en 2016

Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto (groupe Volkswagen) a annoncé mercredi avoir dégagé en 2016 un bénéfice net record de 951 millions d'euros, en hausse de 34% comparé à l'année précédente.

La compagnie basée à Mlada Boleslav, à 60 km au nord-est Prague, a ainsi réalisé un bénéfice record pour la troisième année consécutive.

Il s'agit en même temps du bénéfice le plus élevé pour toute la République tchèque: Skoda Auto a notamment dépassé le géant d'électricité CEZ (540 millions d'euros) et les banques locales.

Le chiffre d'affaires du constructeur tchèque, qui emploie quelque 30.000 personnes, a grimpé en 2016 de 9,8%, à 13,7 milliards d'euros.

"La croissance de notre bénéfice repose sur quatre piliers: une augmentation des ventes, un taux d'utilisation élevé de nos sites, une meilleure combinaison de modèles et versions et des frais optimisés", a indiqué Klaus-Dieter Schürmann, membre du directoire de Skoda Auto en charge des finances.

Skoda Auto a vendu en 2016 un nombre record de 1.127.700 voitures (+6,8%), dont 317.000 en Chine qui est son premier marché.

Le constructeur tchèque a également annoncé mercredi qu'il allait présenter au prochain salon de l'automobile à Shanghai (19-28 avril) le concept de sa première voiture électrique, dont le lancement commercial est prévu en 2020.

L'industrie automobile est le principal moteur de l'économie tchèque, très dépendante des exportations.

Outre Skoda Auto, la République tchèque accueille sur son sol des usines du sud-coréen Hyundai et de la joint-venture TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile).

jma/via/ggy

© 2017AFP