SKF a réaménagé 10.000 mètres carrés au sein de son usine de Saint-Cyr-sur-Loire (banlieue de Tours), qui produit par ailleurs des roulements à billes. Six lignes de conditionnement en partie automatisées sont mises en oeuvre, dont une dédiée au marché du poids-lourd. Un nouvel entrepôt logistique doit sortir de terre en fin d'année pour compléter l'équipement.
"Le groupe a fait le choix de concentrer ses forces dans le secteur de la réparation, afin d'être plus réactif. Pour cela, il a choisi la France en raison de son expertise", a expliqué Stéphane Le Mounier, PDG de SKF France. Ce choix "occasionne des transferts d'usines de Göteborg (Suède), d'Italie et de Singapour vers notre usine tourangelle", a-t-il précisé.
Cette nouvelle activité en lien avec les réseaux de réparation comptera 65 postes d'ici la fin des travaux, générant une trentaine de créations de postes sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire, qui emploie 1.250 salariés.
En 2016, SKF France, qui compte 3.000 salariés, a réalisé 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. La multinationale basée à Göteborg emploie près de 45.000 collaborateurs dans le monde, et a connu un léger repli de ses ventes en 2016, à 7,5 milliards d'euros.
sfr-dro/we/nas