SIXT/Ifop: 1/3 des automobilistes prêts à renoncer à leur véhicule

SIXT a dévoilé aujourd’hui lors d’un petit-déjeuner à l’Assemblée nationale les résultats de son premier Observatoire des mobilités partagées et de la multimodalité réalisé avec l’Ifop. Si l’étude met en lumière une dépendance des automobilistes pour leur véhicule, elle confirme que les véhicules partagés représentent une solution pertinente pour réduire le nombre de voitures individuelles.

Une permanence de la dépendance à la voiture individuelle :

L’étude montre que 60% des Français urbain1 estiment être dépendants de leur véhicule personnel, dont 28% très dépendants.

Pourtant, 95% des automobilistes urbains affirment rencontrer des freins à l’utilisation de leur voiture, au premier rang desquels le coût à l’usage qui est cité par 60% des automobilistes, suivi du coût à l’acquisition (38%), des difficultés de stationnement (38%), des difficultés liées au trafic (32%) ou de la volonté d’être plus respectueux de l’environnement (21%).

 

Pour 42% des personnes interrogées, le manque d’offres de transports alternatives justifie cette dépendance au véhicule personnel.

 

Les Français urbains ont tendance à diversifier leurs modes de déplacement. Ainsi, ils sont 66% à effectuer régulièrement des trajets multimodaux et 1/4 d’entre eux le font plusieurs fois par semaine.

 

Une appétence pour les mobilités partagées :

47% des personnes interrogées anticipent une utilisation « plus fréquente » des transports collectifs dans les années à venir, contre 15% qui estiment qu’elle sera « moins fréquente » et 38% qu’elle n’évoluera pas. Par ailleurs, un utilisateur régulier de véhicules partagés sur deux (49%) considère qu’il aura un usage plus fréquent des véhicules en location dans les prochaines années. Plus d’un tiers des individus n’ayant jamais utilisé de véhicules partagés (28%) envisage de le faire sous peu. Ainsi, ils sont 64% à se projeter dans l’utilisation de véhicules en libre-service et 63% dans la location de voitures.

 

Cette appétence s’explique par une conscience forte des bénéfices sociétaux liés à l’utilisation des véhicules partagés. L’étude montre que 69% des Français urbains considèrent que les véhicules partagés permettent de réduire la congestion du trafic dans les villes, ainsi que le coût global des transports quotidiens. De même, ils sont 65% à considérer que c’est un bon moyen de lutter contre la pollution de l’air.

 

Parmi les solutions qui pourraient les inciter à utiliser plus fréquemment des offres de mobilité partagée, les Français urbains citent en priorité « une densité accrue des offres de transports en commun » (48%) et « un coût des transports collectifs et de l’autopartage réduit » (41%), mais également « une offre plus importante de véhicules partagés » (20%) ou « des voies de circulation réservées aux transports partagés » (19%). 

 

Les Français urbains sont 90% à considérer qu’il est primordial (55%) ou important (35%) de renforcer la densité de l’offre de transport collectif, mais aussi 77% à soutenir le développement des services de mobilités partagées sur l’ensemble du territoire.

 

Vers un renoncement au véhicule individuel ?

52% des personnes interrogées estiment que la réduction de la place du véhicule individuel serait une bonne chose contre 14% qui pensent le contraire et 34% qui sont sans avis.

Surtout, 32% seraient prêtes à renoncer à leur véhicule personnel au profit des mobilités partagées. Cette proportion s’élève à 44% pour ceux qui ont déjà utilisé des véhicules partagés et à 77% pour ceux qui en utilisent de manière régulière. 

 

« Cette étude vise à apporter une contribution au débat sur la mobilité des Français alors que la Loi d’Orientation des Mobilités est actuellement examinée au Parlement. Elle démontre à la fois que les Français restent majoritairement dépendants de la voiture pour certains trajets mais ouverts à une mobilité toujours plus responsable. Offrir aux Français une diversité de solutions, et intégrer toutes les formes de partage des véhicules dans la politique de mobilité des territoires, apparaît comme la clé pour penser l’avenir, et réduire la dépendance au véhicule personnel. A ce titre, il est intéressant de noter que l’usage entraîne l’adhésion, les utilisateurs réguliers de véhicules partagés étant les plus nombreux à envisager de renoncer à leur voiture. » commente Jean-Philippe Doyen, président de SIXT France.  

 

Lien vers l'étude complètehttps://we.tl/t-MXK6vP9vov

 

À propos – Prestataire mondial de services de mobilité et numéro 1 européen de son secteur, SIXT est présent dans plus de 110 pays et compte 250 000 véhicules dans le monde. Présent en France depuis 1997, avec plus de 200 agences, SIXT affiche la plus forte croissance du marché et s'est imposé comme LE loueur de voitures tendance et premium. SIXT est régulièrement récompensé par les plus grands opérateurs de tourisme pour la qualité de sa flotte et de ses services de mobilité, ses solutions innovantes et son service client haut de gamme. Grâce à ses solutions SIXT rent, SIXT share et SIXT ride, l’entreprise propose une gamme unique et intégrée de services de mobilité dans les domaines de la location de voitures sans chauffeurs, de l’autopartage et des véhicules avec chauffeurs. Ces solutions peuvent être réservées via une seule application qui intègre également les services de mobilité de partenaires de renom.

 

Retrouvez toutes les informations et les offres sur l’entreprise :

https://www.sixt.fr/

https://www.linkedin.com/company/sixt/

https://www.facebook.com/SixtFrance/

https://twitter.com/sixtfr

https://www.instagram.com/sixtfrance/?hl=fr

 

1Vivant dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants