Sixt: CA à 2,93 milliards d’euros, +12,6 %

Sixt SE affiche une nouvelle fois des résultats records en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et de rentabilité pour l’exercice 2018, selon les calculs préliminaires. L’entreprise enregistre en effet cette année les meilleures performances de son histoire, avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,93 milliards d’euros, soit une hausse de 12,6 %. Le bénéfice consolidé avant impôts (EBT) atteint 534,6 millions d’euros, contre 287,3 millions l’an passé, ce qui représente un bond de 86,1 %.

Une fois ajusté pour prendre en compte le produit de la vente de la participation à l’entreprise d’autopartage DriveNow, l’EBT s’élève à 336,7 millions d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 17,2 %. Cela signifie que, rapportée à la progression du chiffre d’affaires, l’activité d’exploitation opérationnelle a généré cette année encore une croissance des bénéfices nettement supérieure à la moyenne. Le niveau de marge nette opérationnelle avant impôts a atteint 13 %. Compte tenu de la forte progression de l’activité, le conseil d’administration prévoit d’augmenter le dividende pour le faire passer à 2,15 euros par action ordinaire (2018 : 1,95 euro) et à 2,17 euros par action privilégiée (2018 : 1,97 euro, sans dividende exceptionnel dans les deux cas).

 

Erich Sixt, PDG de SIXT SE : « Sur le plan économique, les performances de SIXT n’ont jamais été aussi bonnes. L’exercice 2018 marque notre cinquième année record consécutive. Nous sommes parfaitement équipés pour jouer un rôle clé dans le développement du marché mondial de la mobilité. En termes de chiffre d’affaires, nous sommes aujourd’hui le plus grand prestataire européen de services de mobilité dans notre secteur. Nous souhaitons poursuivre activement cette croissance à l’avenir, en mettant l’accent sur la numérisation de notre activité de location de véhicules. Et devenir ainsi un prestataire global de services de mobilité individuelle. »

 

SIXT tire parti de la croissance de la demande

Sur son marché intérieur en Allemagne, le Groupe SIXT a enregistré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros, soit une hausse de 7 % attribuable aux entités Location courte durée et longue durée (leasing). En dehors de l’Allemagne, SIXT poursuit sa croissance soutenue d’expansion au sein de l’entité Location courte durée, et son chiffre d’affaires consolidé atteint 1,31 milliard d’euros hors Allemagne au cours du dernier exercice. Cela représente une hausse de 20 % par rapport à l’exercice 2017. Au sein de l’entité Location courte durée, SIXT a renforcé sa position de leader sur le marché allemand et remporté des parts de marché supplémentaires au sein de marchés clés comme la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne. En Italie, SIXT affiche également des bénéfices dès la deuxième année de son entrée sur ce marché. Aux États-Unis, le plus grand marché de location de véhicules au monde, SIXT a poursuivi avec succès son expansion et renforcé sa position de numéro quatre du marché. Le chiffre d’affaires atteint 382,4 millions d’euros, soit une hausse de près de 19 %. Avec l’ouverture de sept nouvelles agences de location, l’expansion du réseau aux États-Unis s’est poursuivie avec succès. Les bénéfices ont continué de progresser au cours de l’exercice 2018, après les premiers résultats positifs enregistrés l’an dernier depuis l’entrée du groupe sur le marché.

 

Chiffres clés du groupe pour l’exercice 2018

  • Le chiffre d’affaires total du Groupe SIXT a augmenté de 12,6 % pour passer à 2,93 milliards d’euros (2017 : 2,60 milliards d’euros).
  • Les produits d’exploitation consolidés (hors produit des ventes de véhicules de location d’occasion) ont augmenté de 12,5 % pour atteindre 2,60 milliards d’euros (2017 : 2,31 milliards d’euros). Le facteur déterminant a été la forte croissance continue de l’entité Location courte durée en Europe occidentale et aux États-Unis. La part des activités internationales dans les produits d’exploitation consolidés a continué d’augmenter pour passer à 49,6 % (2017 : 46,1 %).
  • Les produits d’exploitation de l’entité Location courte durée ont totalisé 2,13 milliards d’euros, soit une hausse de 14,2 % (2017 : 1,87 milliard d’euros). Les activités internationales ont enregistré un gain de 22,8 %, tandis que les produits d’exploitation en Allemagne affichent une hausse de 4,3 %. La part des activités internationales a atteint 57,8 % (2017 : 53,8 %).
  • Les produits d’exploitation de l’entité Location de longue durée (leasing) (hors produits des ventes de véhicules de location d’occasion) ont atteint 467,9 millions d’euros, ce qui représente un gain de 5,4 % par rapport à l’année précédente (443,9 millions d’euros).
  • Le bénéfice consolidé avant impôt (EBT), principal indicateur de performance du groupe SIXT, a enregistré un bond de 86,1 %, atteignant un niveau record de 534,6 millions d’euros (2017 : 287,3 millions d’euros). Sans compter l’effet ponctuel (197,8 millions d’euros) de la vente de la participation dans DriveNow, le bénéfice consolidé avant impôt s’élève à 336,7 millions d’euros, ce qui représente un gain supérieur à la moyenne de 17,2 % par rapport à la croissance du chiffre d’affaires. La bonne croissance des bénéfices est essentiellement imputable à la part des bénéfices générés en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
  • La marge EBT (par rapport aux produits d’exploitation consolidés) est passée à 20,6 %. Si l’on tient compte de l’effet ponctuel, elle s’élève à 13 % après ajustement, dépassant ainsi une nouvelle fois le résultat déjà excellent de l’année dernière (12,4 %).
  • Le bénéfice consolidé (intérêts minoritaires inclus) a plus que doublé, atteignant 438,9 millions d’euros en 2018, contre 204,4 millions en 2017.

 

Jôrg Bremer, directeur financier de SIXT SE : « SIXT a enregistré au cours du dernier exercice une hausse importante de tous ses principaux paramètres financiers. Nous avons poursuivi notre expansion avec succès et avons encore renforcé notre rentabilité avec un bénéfice consolidé sur le chiffre d’affaires, qui atteint le niveau exceptionnel de 13 %. Nous tenons à ce que nos actionnaires profitent comme il se doit de cette réussite. C’est pourquoi nous augmenterons à nouveau le dividende. »

 

Le conseil d’administration propose une augmentation du dividende

Lors de l’assemblée générale annuelle du 4 juin 2019, le conseil d’administration proposera, sous réserve de l’approbation du conseil de surveillance, une augmentation du dividende pour l’exercice 2018 à 2,15 EUR par action ordinaire (2018 : 1,95 euro) et à 2,17 euros par action privilégiée (2018 : 1,97 euro). En 2018, l’entreprise a versé un dividende exceptionnel supplémentaire de 2,05 euros pour les deux catégories d’actions, à la suite de la vente de sa participation dans DriveNow. Le montant des dividendes versés en 2018 totalisera donc 101 millions d’euros.

 

La nouvelle application SIXT offre des opportunités de croissance supplémentaires

À la fin du mois de février 2019, SIXT a lancé sa nouvelle application avec ses produits numériques de location de véhicules sans chauffeur, d’autopartage et de véhicules avec chauffeurs, tous basés sur la plateforme de mobilité SIXT ONE. SIXT propose désormais à ses clients les solutions SIXT rent, SIXT share et SIXT ride regroupées en une seule application. En 56e place au classement des téléchargements lors de son lancement, l’application figure aujourd’hui parmi les dix premières applications téléchargées dans la catégorie « Voyages ». Après un lancement réussi à Berlin, SIXT share sera proposé dès aujourd’hui aux clients à Hambourg. L’expansion ultérieure de cette offre est prévue dans d’autres secteurs en villes, en Allemagne et à hors Allemagne.

En fusionnant la location de véhicules et l’autopartage, SIXT abolit les limites des services actuellement proposés sur le marché. SIXT rent transforme l’application SIXT en comptoir numérique. SIXT share permet aux clients de récupérer librement leur véhicule quand et où ils le souhaitent et de le restituer en toute flexibilité sur un ensemble de secteurs de marché, une offre qui sera étendue à l’avenir à tous les secteurs de marché de SIXT share, ainsi qu’à près de 2 200 agences de location SIXT à travers le monde. Avec SIXT ride, les clients peuvent réserver à l’avance ou dans l’immédiat un service de taxi, de VTC ou de transfert. À cette fin, l’entreprise travaille en collaboration avec plus de 1 500 partenaires à travers le monde, ce qui lui permet de mettre à la disposition de ses clients un réseau de plus d’un million de chauffeurs. La plateforme est ouverte aux futurs partenaires, qui pourront à leur tour accéder à près de 20 millions de clients SIXT.

 

Alexander Sixt, membre du comité exécutif responsable de l’organisation et de la stratégie de SIXT SE : « Grâce à notre nouvelle application, nous passons à l’étape suivante de notre stratégie. Nous procédons à la numérisation de notre cœur de métier, la location de véhicules, que nous relions à notre nouvelle offre d’autopartage SIXT share. Nous regroupons ainsi tous les éléments qui doivent être réunis et offrons à nos clients la flexibilité dont ils ont besoin, tout en nous positionnant une fois encore comme le leader de l’innovation dans notre secteur. De plus, avec SIXT ride, nous donnons à nos clients accès à un réseau mondial de chauffeurs via notre nouvelle plateforme de mobilité SIXT ONE. Nous n’opérons plus alors en tant que prestataire de services, mais devenons un partenaire de coopération bénéficiant de l’infrastructure existante. Nous générons ainsi, pour nous et nos partenaires, de nouvelles perspectives de croissance et de nouvelles économies d’échelle. Comme les défis du futur ne peuvent être relevés que si nous unissons nos forces, nous affichons clairement notre objectif d’établir une alliance de partenaires pour la mobilité. »

 

Perspectives positives pour l’exercice 2019

SIXT aborde avec confiance l’exercice 2019, même si les experts jugent la conjoncture économique globalement moins favorable qu’en 2018. Le conseil d’administration anticipe pour 2019 une croissance continue de la demande, dont le moteur principal reste l’activité de l’entité Location courte durée hors Allemagne. Dans cette optique, SIXT poursuivra sa politique de gestion de son parc automobile axée sur la demande. La poursuite de l’expansion dans les pays européens en dehors de l’Allemagne et aux États-Unis, l’interconnexion digitale continue avec le parc automobile et l’intégration progressive de la gamme de services dans l’application SIXT exigeront des investissements supplémentaires à moyen terme. Mais parallèlement, SIXT voit dans ces investissements des sources de croissance supplémentaires. Compte tenu de ce contexte et en supposant que l’environnement économique global ne se détériore pas de manière significative, le conseil d’administration anticipe une hausse importante des produits d’exploitation consolidés et la stabilité du bénéfice consolidé avant impôts en 2019 par rapport à l’année précédente (sans tenir compte de la vente de sa participation dans DriveNow l’an dernier).

 

À propos de SIXT

Basé à Pullach près de Munich, SIXT SE est un leader mondial dans la prestation de services de mobilité de grande qualité. Grâce à ses solutions SIXT rent, SIXT share et SIXT ride, l’entreprise propose une gamme unique et intégrée de services de mobilité dans les domaines de la location de voitures sans chauffeurs, de l’autopartage et des véhicules avec chauffeurs. Ces solutions peuvent être réservées via une seule application qui intègre également les services de mobilité de partenaires de renom. SIXT est présent dans près de 110 pays. La force de l’entreprise réside dans l’attention constante portée à ses clients, dans sa culture de l’innovation appuyée par une solide expertise technologique, dans son parc automobile avec une forte proportion de voitures haut de gamme et dans l’attractivité de son rapport prix-performance. Le groupe SIXT a généré un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros en 2018 et figure parmi les prestataires de services de mobilité les plus rentables au monde. SIXT SE, la société mère du groupe, est cotée à la Bourse de Francfort depuis 1986 (actions ordinaires WKN : 723 132, actions privilégiées WKN : 723 133). https://about.sixt.com

 

SIXT en quelques chiffres : 

SIXT en quelques chiffres.png