webleads-tracker


Sika: ventes en nette hausse au T1, + 10,2%

Equipementiers

Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a relevé mardi ses objectifs financiers pour 2021 après une nette progression de ses ventes au premier trimestre, portées notamment par ses acquisitions.

Pour l'ensemble de l'année, Sika vise une croissance "à deux chiffres" de ses ventes en monnaies locales, alors qu'il tablait jusqu'alors sur une progression de l'ordre de 6 à 8%.

Le groupe qui fabrique notamment des produits d'étanchéité, colles et mastics pour le bâtiment a fait état d'une hausse de ses ventes de 10,2% au premier trimestre par rapport à la période comparable l'an passé, à 1,9 milliard de francs suisses (1,8 milliard d'euros), selon un communiqué.

Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 12,6% sur un an, les acquisitions contribuant à sa croissance à hauteur de 1,5%, a-t-il détaillé.

Durant le trimestre, le groupe a racheté deux fabricants de mortiers, le russe Kreps LLC et le brésilien BR Massa, et s'est renforcé aux Etats-Unis avec l'acquisition d'activités d'adhésifs pour revêtements de sols de l'entreprise américaine DriTac.

Ses ventes dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique, se sont accrues de 13,2% et de 25,8% dans la zone Asie-Pacifique grâce à la Chine, a précisé le groupe suisse, reconnaissant que la reprise a en revanche été plus lente dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Sa croissance s'est en revanche tassée dans la zone Amériques, ses ventes ne progressant que de 6,2% sur les trois premiers mois de l'exercice, contre un bond de 23% un an plus tôt.

"La situation en Amérique latine s'est nettement améliorée", a noté le groupe. Mais beaucoup de "grands centres urbains en Amérique du Nord continuent d'être affectés par la pandémie", a-t-il précisé, évoquant des retards dans les projets de construction.

noo/clp/

© 2021AFP