webleads-tracker


Signature de la nouvelle Charte professionnelle CNPA / BCA Expertise

Services

Le CNPA et BCA Expertise ont signé aujourd’hui, mardi 26 janvier, une nouvelle Charte professionnelle, en présence de Monsieur Francis Bartholomé, président du CNPA, Monsieur Jean Prévost, président de BCA Expertise, Monsieur Yves Levaillant, président du métier carrossiers du CNPA, Monsieur Pascal Jusselme, directeur général adjoint de BCA Expertise, ainsi que Monsieur Zoheir Bouaouiche, sous-directeur à la protection des usagers de la route, DSR (Délégation à la sécurité routière).

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), organisation professionnelle représentative des entreprises des services de l'automobile et BCA Expertise, entreprise d’expertise en automobile, ont convenu d’actualiser leurs accords professionnels, de manière à faciliter les procédures d'expertise et de réparation pour fluidifier les processus, maintenir un bon niveau de relations professionnelles et assurer un service de qualité aux propriétaires de véhicules.

 

Cette nouvelle Charte fait suite aux précédentes chartes signées en juin 2008, mars 2010 et novembre 2013.

L’objet de ces Chartes est de privilégier la concertation, d’appliquer leurs valeurs essentielles attachées au respect du contradictoire et à privilégier la recherche de résolution amiable des litiges, permettant d’éviter des procédures contentieuses souvent longues, complexes et onéreuses.

Pour ce faire le CNPA et BCA Expertise ont ainsi convenu d’œuvrer sous deux axes :

  1.  
    1. La mise en place de groupes de travail, en parallèle de la Charte, afin d’améliorer au fil de l’eau les procédures et les autres outils du dialogue technique et économique entre experts et réparateurs   
    2. La mise à jour des accords professionnels du 15 novembre 2013 pour y intégrer les évolutions techniques, digitales, environnementales, règlementaires et les nouveaux processus de réparations, de communication et de gestion

Le succès de cette nouvelle Charte repose sur sa mise en œuvre au quotidien par les réparateurs adhérents du CNPA et les experts de BCA Expertise.

Par ailleurs, une clause de révision est prévue dans la Charte, avec la mise en place d’un comité de suivi annuel CNPA/BCA Expertise chargé de la promouvoir, d’en suivre son application et de procéder aux éventuelles modifications requises.

Les grandes orientations de la Charte :

  1.  
    1. Faire s’approprier la Charte par des réunions locales réparateurs et experts
    2. Formaliser et simplifier les procédures de résolution amiable des litiges
    3. Intégrer la gestion de crise (Ex. : Crise Covid19)
    4. Introduire un processus de gestion des pertes totales
    5. Définir les principes de fluidification de la gestion des dossiers (délais des réponses, traçabilité des échanges, …)
    6. Intégrer les dernières évolutions technologiques notamment celles liées à la digitalisation (Véhicules électriques et hybrides, IA…)
    7. Optimiser le processus d’expertise à distance pour davantage de fluidité au bénéfice de l’expert et du réparateur
    8. Renforcer les règles sur l’expertise contradictoire

Par ailleurs, d’autres travaux sont en cours afin de :

  1.  
    • Simplifier et fluidifier la gestion des dossiers entre réparateurs et experts grâce à des processus améliorés s’appuyant sur une simplification des outils (Ex. : Extranet BCA, Charte, Recommandations professionnelles, …)
    • Entretenir et renforcer une communication régulière entre nos professions sur trois niveaux : local, régional, national
    • Mener une réflexion sur la mise à disposition d’outils de communication simples, faciles et accessibles (DMS, …)
    • Optimiser la procédure de résolution amiable des litiges (Conciliateurs, formulaires, lettres type, …)

 

La Charte est disponible sur demande.

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

 

> À propos du BCA Expertise

Créé en 1955, BCA Expertise est une S.A.S. dont la vocation première est la réalisation d’expertises automobiles sur l’ensemble du territoire français, DOM-COM inclus. BCA emploie 1400 collaborateurs dont 700 Experts et 400 Conseillers Clients répartis dans 47 Unités d'Expertises et 12 Unités de Service Client implantées en France et en outre-mer. Le siège se situe à Asnières (92) et regroupe 150 collaborateurs. http://www.bca.fr