Sièges : Faurecia s'associe avec le chinois BYD

L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé mardi la création d'une coentreprise avec le constructeur chinois de voitures électriques BYD pour développer et produire des sièges pour les véhicules du groupe chinois.

La coentreprise, baptisée Shenzhen Faurecia Automotive Parts, sera détenue à 70% par le groupe français et à 30% par BYD, et vise un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de yuans (environ 310 millions d'euros) à l'horizon 2020, détaille Faurecia dans un communiqué.

Elle rassemblera les activités actuelles de production de sièges de BYD dans les villes de Shenzhen (sud du pays), Xi'an (centre) et Changsha (est).

Ce partenariat "aidera Faurecia à pénétrer le marché des véhicules à énergie alternative et accélérera sa croissance avec les constructeurs chinois, qui représenteront 40% des ventes totales du groupe en Chine d'ici 2020", a expliqué Patrick Koller, le directeur général de Faurecia, cité dans le communiqué.

Aucun élément financier de l'opération n'a été détaillé.

En Chine, Faurecia a déjà créé ces dernières années plusieurs coentreprises avec des acteurs chinois, dont deux avec le groupe Dongfeng Motor dans les solutions de mobilité propres et les composants automobiles, et une autre avec la société SGM Wuling dans les sièges automobiles.

mhc/soe/LyS

© 2017AFP