webleads-tracker


Shell installe sa R&D Bitumes à Bangalore

Pétroliers

Shell Bitumes a regroupé son expertise en matière d’ingénierie, d’innovation et de R&D dans un tout nouveau centre technologique à Bangalore, en Inde, avec pour objectif de concevoir les bitumes de demain.

Les équipes de R&D de Shell Bitumes s’installeront dans l’enceinte du Centre Technologique de Shell à Bangalore (STCB), un complexe de 21 hectares qui peut accueillir plus de 1.500 experts représentant une large gamme de produits et de services du groupe Shell. 

Le regroupement des équipes techniques de Shell Bitumes sur le site de Bangalore a pour ambition d’accélérer la conception de nouveaux produits et de favoriser l’innovation continue au sein de la gamme premium des bitumes Shell.

« Nous avons investi massivement dans la technologie, les infrastructures et la recherche de talents à Bangalore. Avec ce regroupement des équipes, les clients Shell Bitumes bénéficieront d’une collaboration accrue entre les experts issus des divers secteurs du groupe Shell. Nous avons pour ambition de toujours répondre aux besoins spécifiques de nos clients en produisant du bitume de haute qualité, quels que soient les choix stratégiques de nos raffineries en matière de transformation ou de sélection du pétrole brut. L’ouverture d’un nouveau service de R&D dédié aux bitumes est un élément clé de notre stratégie à long terme » commente le professeur John Read, Directeur Général de la Technologie (Bitumes et Souffre) chez Shell.

Les scientifiques et chercheurs des services Bitumes et Lubrifiants collaborent ensemble avec des experts de la modélisation informatique de Shell sur des techniques moléculaires et rhéologiques novatrices, ce qui conduira à une meilleure compréhension du bitume au niveau atomique.

Cette équipe technique dédiée au Bitume concevra également les prochaines générations de produits des gammes Mexphalte C et Tixophalte Wet. Ils font partie du programme R&D de Shell Bitumes axé sur l’amélioration continue des produits pour les applications clients.

Par cette installation à Bangalore, Shell Bitumes a aussi renforcé son équipe de chercheurs par le recrutement de trois nouveaux experts en bitume. Ils travailleront sous la direction de Girish Rao, Responsable des Ressources Shell Bitumes de ce centre, qui rapporte au Professeur John Read.

Le centre technologique de Shell à Bangalore est l’un des trois hubs mondiaux de recherche et développement du groupe Shell, les deux autres étant situés aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Au total, plus de 4000 collaborateurs travaillent au sein de ces pôles de recherche sur des projets novateurs, comme la transformation du gaz naturel en carburant plus économique et plus propre, le développement de technologies abordables pour accéder à l’énergie située à des milliers de mètres sous la surface de la mer, et à des technologies à faible teneur en carbone.

Shell Bitumes est un leader dans le domaine de la technologie et a publié récemment la 6ème édition du « Shell Bitumen Handbook », qui couvre les sujets les plus récents de la technologie du bitume et de son utilisation.

Shell Bitumes dirige un réseau de Centres Techniques Régionaux situés dans des régions clés (Shanghai en Chine, Strasbourg en France et Bangkok en Thaïlande).

Shell Bitumes est la plus importante entité de marketing de bitumes au monde, et livre suffisamment de bitume pour recouvrir l’équivalent d’un kilomètre de route toutes les 4 minutes.

Les solutions Shell Bitumes ont été utilisées également pour un certain nombre de circuits de Formule 1 : Sepang (Malaysie), Sakhir (Bahreïn), Marina Bay Street Circuit (Singapour), Hockenheim (Allemagne) and Yas Marina (Abu Dhabi). Shell a en outre récemment participé à la rénovation du circuit Bugatti du Mans en France.