webleads-tracker


Shell et Airflow dévoilent leur camion écoénergétique

Pétroliers

Shell Lubrifiants et AirFlow Truck Company ont dévoilé le projet Starship, un nouveau camion économique en carburant capable de réduire considérablement la consommation d’énergie dans le transport de marchandises. Ce concept de camion de nouvelle génération utilise des technologies disponibles sur le marché pour minimiser la quantité d’énergie nécessaire pour transporter une cargaison.

Le camion du projet Starship est actuellement exposé en Californie, au Sonoma Raceway, à l’occasion de l’événement Shell Make the Future avant d’entamer son périple pour rallier la Floride en dépensant le moins d’énergie possible. 

« Nous investissons dans des initiatives telles que le projet Starship pour permettre à Shell de rester à la pointe de la technologie et de l’efficacité énergétique. L’industrie du transport est en constante évolution et travailler avec des entreprises comme AirFlow nous donne l’opportunité de développer des solutions innovantes et alternatives pour dépenser moins de carburant », a déclaré Robert Mainwaring, responsable de l’innovation technologique chez Shell Lubrifiants. Le secteur du transport représente plus d’un quart de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale et un cinquième des émissions de dioxyde de carbone. 72% de ces émissions sont dues au transport routier dont les camions représentent une part significative. Gagner en efficacité et diminuer la consommation en carburant dans ce secteur serait un pas de plus vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

« Shell est convaincu que la collaboration et la co-ingénierie sont essentiels pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et accroître l’efficacité énergétique. Le partenariat avec AirFlow Truck et d’autres fournisseurs dans le cadre du projet Starship fait partie d’un processus collaboratif mené par Shell destiné à encourager l’innovation énergétique et qui a aujourd’hui abouti à la création d’un camion qui permettra de définir comment l’efficacité énergétique d’un véhicule lourd peut être optimisée. Au cours des dernières années, nous avons développé un concept car afin de comprendre le rôle de l’allègement, l’aérodynamisme et de la lubrification dans le transport de personnes. Le projet Starship est le concept équivalent de Shell pour le transport de marchandises », commente Robert Mainwaring. 

Shell a fourni son expertise technique sur les composants du moteur et de la transmission, ainsi que des recommandations sur les besoins en lubrifiants à utiliser. Le camion utilise une huile moteur synthétique à faible viscosité pour poids lourds. L’utilisation d’huiles de base synthétiques et d’additifs aux formules technologiques avancées offre une protection renforcée contre l’usure et la corrosion, les dépôts et la dégradation de l’huile. Un lubrifiant à faible viscosité offre une meilleure économie de carburant comparée à une huile moteur conventionnelle SAE15w-40. La technologie de lubrification utilisée pour ce projet dispose de la même viscosité que Shell Rimula Ultra E+ et est aujourd’hui testée par des équipementiers du monde entier.  

« En tant que leader sur le marché des lubrifiants pour poids lourds, nous avons une responsabilité envers l’industrie, qui va au-delà de nos produits. C’est la raison pour laquelle je suis fier de cette collaboration avec AirFlow Truck Company qui donne à Shell l’opportunité de développer des solutions disruptives pour réduire la consommation de carburant dans le secteur du transport. Nous avons besoin d’alternatives créatives comme le camion Starship pour relever les défis énergétiques de demain. Ce projet sera bénéfique pour nos clients, nos conducteurs et la communauté des transporteurs dans les prochaines années », déclare Chris Guerrero, responsable Produit Shell Lubrifiants Poids lourds.

Shell et son partenaire continuent à mettre au point le camion alors que le projet Starship vient d’être dévoilé au grand public pour la première fois. Ce n’est qu’au cours du mois de mai 2018 que Shell et AirFlow Truck Company présenteront les performances du camion lors de sa traversée des Etats-Unis depuis la Californie jusqu’en Floride. Le camion transportera une charge maximum réelle dans sa catégorie évaluée à un poids total de 80,000lbs/36,287kgs.

L'efficacité du fret à la tonne et l'économie de carburant seront mesurés sur la route et communiqués au public. C’est cette efficacité du fret à la tonne qui sera l’indicateur principal et sans doute la mesure la plus importante en termes de transport de marchandises. Maximiser la quantité de charge que le camion transporte réduira l'économie de carburant mais permettra également d’améliorer l'efficacité du fret et de réduire les émissions de carbone liées au poids de l’engin.

Le camion est doté d’un moteur moderne de classe 8, dont les standards sont répliqués dans le monde entier ; plus hautes températures, usure mécanique et corrosion, une réduction des dépôts et des intervalles de vidange, et une durée de vie prolongée du moteur. Une large sélection de technologies innovantes pour réduire la consommation de carburant sont disponibles sur le marché à travers le monde, nous en avons utilisé certaines pour le projet Starship. Ce sont des solutions que les propriétaires de camions à travers le monde peuvent déjà mettre en place pour améliorer leurs véhicules. Le projet Starship représente donc un premier pas en avant dans le chemin pour relever le défi énergétique mondial. C’est un projet qui va bénéficier directement au secteur du transport et à l’environnement global. Pour suivre les avancées du projet Starship, rendez-vous sur la page www.shell.com/starship

Starship truck Technology

Starship est un camion de classe 8 aux Etats-Unis : cette classification spécifique aux Etats-Unis est déterminée en fonction du poids total du véhicule. Les classifications de 1 à 8 sont définies par le « Department of Transportation’s Federal Highway Administration (FHWA)

 

À propos de AirFlow Truck Company

AirFlow Truck Company a construit deux semi-remorques de classe 8 aérodynamiques et éconergétiques, le premier en 1983 et la plus récente en 2012. La toute dernière plate-forme, baptisée «Bullet Truck», transporta lors d’une traversée des Etats-Unis 30 000kg de fret avec une consommation moyenne record de 5.7 km/l

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme “Shell Lubrifiants” désigne collectivement les sociétés du Groupe Shell engagées dans des activités lubrifiants. Shell propose un large éventail de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients pour des applications diverses, qui vont de la voiture de tourisme au secteur minier, en passant par les centrales électriques, le fret et l’ingénierie générale. Le portefeuille des marques de lubrifiants Shell comprend Shell Helix, Pennzoil, Quaker State, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula.