Serveurs Volvo: les syndicats Renault Trucks protestent

Les syndicats CFE-CGC et CGT de Renault Trucks ont accusé mercredi la direction suédoise du constructeur de poids lourds, Volvo, de vouloir licencier les salariés de la division informatique refusant de rejoindre l'indien HCL Technologies, qui a racheté ses serveurs.

Cette vente, annoncée le 20 octobre, va forcer 2.600 personnes dans le monde à changer d'employeur, dont 163 salariés en France (en région lyonnaise essentiellement), selon les syndicats.

"Le groupe Volvo refuse toute négociation sur les conditions liées à cette externalisation et licenciera tous les salariés refusant d'aller chez le repreneur indien", a déploré la CFE-CGC, majoritaire dans Renault Trucks, la filiale française, au lendemain d'un Comité central d'entreprise (CCE) en présence d'Olle Högblom, président de l'activité informatique du groupe.

Dans un communiqué, la CFE-CGC "exige l'ouverture de négociations et regrette cette posture qui durcit le dialogue social et fait craindre d'autres réductions d'effectifs à terme".

Renault Truck a déjà connu deux plans sociaux en 2014 et 2015.

Selon le syndicat, "de 5.280 salariés en juin 2014, les effectifs lyonnais du groupe Volvo descendront à environ 3.800 personnes en mars 2016".

Pour la CGT, "il s'agit d'un nouveau plan de licenciements dans la mesure où il y a menace de licenciement: les salariés impactés n'ont pas le libre choix entre leur externalisation assurée pour 12 mois, et leur maintien dans le groupe Volvo".

Le syndicat réclame le maintien de l'activité dans le groupe tandis que la CFE-CGC veut que les salariés "aient un vrai choix: aller volontairement chez HCL, quitter le groupe en bénéficiant des mesures négociées lors du précédent plan social de Renault Trucks, ou rester au sein du groupe Volvo".

"Il y a eu un CCE mardi qui a donné plus de détails. Nous sommes dans le processus d'information avec le CCE, et auprès des managers et des personnels touchés", a pour sa part déclaré la direction, basée à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon.

Le 20 octobre, Volvo avait indiqué qu'il serait offert aux salariés concernés de rejoindre HCL Technologies et qu'ils continueraient à travailler en étroite collaboration avec la division services informatiques de Volvo, considérablement réduite.

La division informatique de Volvo sert des entreprises comme le géant du prêt-à-porter H&M, le constructeur automobile Volvo Cars (cédé par Volvo Group en 1999) ou le transporteur ferroviaire public suédois SJ. HCL emploie 110.000 personnes dans le monde dont 70 en France.

© 2015AFP