Semi-conducteurs : VW supprime des équipes de nuit à Wolfsbourg

Frappé par la crise mondiale des pénuries de semi-conducteurs, le constructeur allemand Volkswagen compte supprimer à partir de mi-avril presque toute la fabrication de nuit sur son site historique de Wolfsbourg, ont annoncé vendredi ses syndicats.

Après les fêtes de Pâques, seule une ligne de montage sur les quatre que compte l'usine située dans l'ouest de l'Allemagne, berceau de VW, devrait continuer à travailler la nuit sur ce site du siège social, l'une des plus grandes usines automobiles du monde.

"Nous avons pris connaissance de ces projets de l'entreprise", a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d'entreprise et membre du puissant syndicat IG Metall, Daniela Cavallo.

"Ce n'est pas la faute de nos collègues si les carnets de commande débordent, mais que nous n'arrivons pas à produire les quantités nécessaires en raison de la pénurie de semi-conducteurs", a-t-elle ajouté, précisant que pour son syndicat "la perte de salaire doit être compensée" pour les salariés concernés.

Dans la pratique, selon les plans de la direction, tous les horaires de nuit des employés chargés de la production de la Golf seront prochainement supprimés.

La dernière ligne qui restera en place la nuit concerne les productions des SUV Tiguan et Tarraco ainsi que de la Touran.

Le secteur automobile allemand, poumon de l'économie nationale mais plombé par la rareté des semi-conducteurs, est en grande difficulté depuis plusieurs mois.

Tout comme ses concurrents, Volkswagen a dû supprimer plusieurs emplois et a eu recours a davantage de chômage partiel l'an dernier en raison de ces pénuries, malgré une hausse des commandes.

Incontournables dans les objets du quotidien comme l'automobile ou les téléphones mobiles, les semi-conducteurs font l'objet de pénuries depuis près de trois ans.

Leur production est devenue cruciale pour les États, dans un contexte de pénurie mondiale révélée par le Covid-19 et causant de fortes distorsions pour l'industrie. Les pays asiatiques dominent ce marché et l'Europe cherche les moyens de regagner en autonomie.

dac/bt

© 2022AFP