Le groupe prévoit désormais 12,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2021, alors qu'il pensait précédemment atteindre ce niveau à l'horizon 2022/2023, a indiqué son PDG Jean-Marc Chéry lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Ce chiffre d'affaires correspond à la capacité maximale de production de STMicrolectronics sur l'année, a-t-il expliqué.
"Toute la chaine d'approvisionnement mondiale est sous tension" à la suite d'une reprise plus rapide que prévue de la demande en semi-conducteurs, a-t-il également indiqué.
"Les capacités de production mondiale, y compris chez les fondeurs, sont actuellement complètement saturées au moins sur les six prochains mois, et très vraisemblablement sur toute l'année 2021".
Malgré ces perspectives brillantes sur l'année 2021, M. Chéry s'est refusé à donner des perspectives sur les années suivantes. "Quand nous aurons une visibilité suffisante, nous communiquerons", a-t-il dit.
En attendant, la société a annoncé une légère hausse de ses prévisions d'investissements sur 2021 à 2 milliards de dollars, alors que ses précédentes prévisions il y a trois mois tablaient sur une fourchette comprise "d'entre 1,8 et 2 milliards de dollars".
Selon M. Chéry, le rebond de la demande de semi-conducteurs est venu largement de la demande de l'industrie automobile, qui a repris "bien plus rapidement qu'anticipé".
Il est lié à "l'augmentation du nombre de voitures produites, au renouvellement des stocks dans toute la filière automobile, et au mouvement vers l'électrification et la numérisation", a-t-il indiqué.
Dans l'industrie, la demande est également forte, du fait de l'automatisation grandissante des usines et de la demande de l'industrie de l'électroménager ou du secteur de l'énergie, a-t-il expliqué.
Sur le premier trimestre, STMicroelectronics affiche une performance légèrement meilleure que ses prévisions il y a trois mois.
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 35,2% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent à 3,02 milliards de dollars, alors que le groupe prévoyait un chiffre d'affaires de 2,93 milliards de dollars.
En variation séquentielle (par rapport au quatrième trimestre 2020), le chiffre d'affaires baisse de 6,8%, alors que la société anticipait il y a trois mois une baisse un peu plus forte de 9,5%.
La marge brute du groupe, qui était anticipée à 38,5% du chiffre d'affaires sur le trimestre, est finalement meilleure que prévue à 39%, une amélioration liée "principalement à un meilleur mix produit", selon STMicroelectronics.
Le bénéfice net du groupe s'est établi à 364 millions de dollars, soit une hausse de 89,5% sur le premier trimestre 2020.
En 2020, le chiffre d'affaires de STMicroelectronics avait augmenté de 6,9 % à 10,22 milliards dollars.
lby/vac/spi