Selon VOLVO TRUCKS, 80 % des pannes peuvent être évitées grâce à la maintenance préventive

Une étude menée par Volvo Trucks fait ressortir qu’il est possible de réduire de 80 % le nombre d’arrêts imprévus de camions. L’objectif à long terme est la disparition totale des arrêts imprévus. Cette tendance prévisionnelle s’explique principalement par la connectivité à distance des camions : un développement qui ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière de maintenance préventive.

 

Les arrêts imprévus font partie des problématiques les plus susceptibles de toucher une société de transport. Outre la gêne occasionnée au conducteur, tout dysfonctionnement inopiné engendre des frais de réparation supplémentaires, ainsi que des pertes de revenus relatives au transport ; dans le pire des cas, il porte atteinte à la réputation du transporteur.

« Comme le secteur du transport fonctionne déjà avec très peu de marges, les arrêts imprévus affectent lourdement les sociétés de transport. Il est donc impératif pour nous de mieux comprendre les causes de ces arrêts imprévus et d'aider à la fois les clients et les conducteurs à augmenter leur productivité et, par là même, leur rentabilité », affirme Hayder Wokil, directeur de la qualité et de la disponibilité chez Volvo Trucks.

Pour améliorer les connaissances en matière de productivité des sociétés de transport, Volvo Trucks a mené une étude exhaustive, basée sur des données réelles d'utilisateurs extraites de 3 500 véhicules Volvo et collectées sur une période de 5 ans.

À partir de cette base statistique authentique, Volvo Trucks a procédé à des simulations avancées et a identifié un certain nombre de cas de maintenance possible dans le but d'analyser le comment et le pourquoi des arrêts imprévus de véhicules, ainsi que le moment auquel ceux-ci se produisent. L'objectif était de trouver des pistes pour éviter ces dysfonctionnements.

« L'étude a clairement démontré que la capacité de contrôler l'utilisation du camion et l'état actuel des principaux composants du véhicule permettent une meilleure planification de la maintenance. D'après nos estimations, il est possible de réduire de 80 % le nombre d'arrêts imprévus si le véhicule est révisé en temps utile et en fonction des besoins réels », explique Hayder Wokil.

La connectivité des camions est la piste à suivre pour réduire à zéro les arrêts imprévus

La capacité de prédire les besoins de maintenance et d'adapter la révision de chaque véhicule est une condition essentielle à la réduction du nombre d'arrêts imprévus. Il est possible de remplir cette condition aujourd'hui, puisque les camions peuvent être connectés à distance  à l'atelier.

« Par exemple : un technicien de maintenance peut parfaitement contrôler à distance le mode d'utilisation du camion en temps réel ; programmer une révision longtemps à l'avance, avant qu'une panne ne se produise ; ou encore commander à l'avance des pièces de rechange. En outre, il est également possible de reporter une révision programmée si le technicien d'atelier constate que les différents composants du camion sont moins usés qu'on ne le pensait, créant un gain de temps aussi bien pour la société de transport que pour le chauffeur », déclare Hayder Wokil.

Malgré les progrès considérables accomplis par Volvo Trucks dans ce domaine, Hayder Wokil a le sentiment que le développement de la maintenance préventive en est encore à ses balbutiements.

« Nous observons un potentiel considérable dans ce domaine. La connectivité des véhicules est la piste à suivre pour réduire à zéro le nombre d'arrêts imprévus à l'avenir », affirme Hayder Wokil.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/K94Vu3UBLDQ

Le saviez-vous ?

Arrêts imprévus

  • Un véhicule ne peut plus exécuter une mission programmée en raison d'une défaillance. Soit, le cas inverse de celui qui est disponible pour une mission de transport (état communément appelé «la disponibilité», ou «Uptime»).
  • Il ressort d'une étude menée par Volvo Trucks que le coût moyen d'un arrêt imprévu pour une société de transport en Europe est de l'ordre de 1000euros (ce montant inclut les frais directs tels que le remorquage et les réparations, les frais administratifs, toutes les amendes éventuelles ainsi que les pertes de revenus liés au transport, mais exclut les frais portant sur une cargaison détruite ou les pertes de revenus dus à une réputation écornée).

Différentes étapes de l'étude :

  • Le service «Advanced Technology & Research» (ATR) de Volvo Group s'est chargé de l'étude (évaluation et simulation), travaillant avec la recherche notamment au sein de solutions de disponibilité et de service après-vente.
  • À partir de données réelles d'utilisateurs extraites de 3500véhicules Volvo et collectées sur une période de 5ans. Chacun parcourait plus de 120000km par an.
  • Sur la base des données utilisateurs, nous avons procédé à des simulations dans le but de trouver des pistes pour éviter les arrêts imprévus.
  • Exemples d'informations obtenues: mode d'utilisation du véhicule, types de pannes survenues.

    Connectivité avec les véhicules :

  • Autrement dit, il est possible de se connecter à distance au véhicule.
  • Créer des opportunités à plusieurs niveaux: pour les propriétaires de la société de transport, les conducteurs, les ateliers, et la société en général sous forme d'augmentation de productivité pour le secteur du transport, avec une amélioration du flux de circulation et une diminution de l'impact environnemental.
  • La connectivité à distance rend plusieurs services possibles au sein de Volvo Trucks Services, notamment en matière de gestion de transport et de gestion de carburant, ainsi que des services liés à la disponibilité.
  • Les modèles Volvo FH16, Volvo FH, Volvo FM, FMX, la gamme Volvo VN, VHD et VM peuvent tous être reliés aux services connectés de Volvo Trucks.