webleads-tracker


Sécurité routière: les sociétés d'autoroutes et les assureurs se mobilisent

Services

Le MAP, l'observatoire des experts de la mobilité, en partenariat avec l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) et l'association Attitude Prévention qui regroupe les assureurs organise, ce mardi 3 décembre, une matinée d'échanges sur les problématiques posées par la somnolence et les distractions au volant. Objectif : dégager des pistes d'amélioration des comportements, véritables gisements de sécurité routière.

Somnolence et distraction

Sur l'autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. Pourtant, les conducteurs évaluent mal ce risque et ses conséquences. La distraction peut être visuelle, cognitive, auditive, physique, quatre sources que le smartphone cumule à lui seul.

Les études réalisées par l'ASFA montrent que 20% des accidents mortels sont le fait de conducteurs somnolents et que 15% des accidents mortels sont liés à l'usage des distracteurs (GPS, Smartphones, tablettes, TV, ...). Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants que ces deux facteurs d'accidents mettent quotidiennement en danger les équipes en intervention : 132 accidents en 2018 et 10 agents blessés.

Par ailleurs, une étude* menée par Attitude Prévention révèle que 87 % des parents déclarent avoir déjà eu un comportement à risque avec leurs enfants à bord du véhicule : conduire en étant fatigué pour 52 %, conduire plus de 2 heures sans faire de pause pour 47 % et utiliser son téléphone portable pour 38 %. Autant de comportements qui non seulement peuvent entraîner des accidents mais aussi transmettre de mauvaises attitudes aux enfants.

 

L'Atelier du MAP pour dégager des pistes d'actions

L'atelier organisé par le MAP, regroupera tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la somnolence et les distracteurs au volant (exploitants d'autoroutes, assureurs, médecin, addictologue, sociologue, représentant des pouvoirs publics ...) ; ils partageront leurs analyses, leurs initiatives et leurs pistes d'actions pour améliorer la vigilance des conducteurs. Au-delà de ces interventions, des startups (Ellcie Healthy, Phasya, Smartphoners et Toucango) présenteront leurs solutions technologiques permettant de diminuer le risque d'accidents.


Programme de l'Atelier ci-après

PROGRAMME

SOMNOLENCE ET DISTRACTION AU VOLANT : QUELLES SOLUTIONS POUR RESTER VIGILANTS ?

mardi 3 décembre 2019

Animation Gilles Leclerc - journaliste

A partir de 8h30 : Accueil des participants

9h00 : Accueil

Laurent Hecquet - MAP

Christophe Boutin - ASFA

Eric Lemaire - Attitude Prévention

9h10 : Constat : des conducteurs de moins en moins connectés à la conduite

Christine Allard - Sanef

Bernadette Moreau - Fondation VINCI Autoroutes

Claire Duffosé - APRR

Nathalie Irisson - Attitude Prévention

Thierry Tricard - sociologue des comportements

10h45 : Hyperconnexion, hypercalories : les scientifiques nous alertent !

Laurent Karila - Psychiatre et porte-parole de l'association SOS Addictions

Frédéric Saldmann - Médecin cardiologue et nutritionniste

11h05 : Que dit la loi et quelles attentes pour les acteurs de la sécurité ?

Maddy Scheurer - Porte-parole de la Gendarmerie Nationale

Stéphane Pénet - Fédération Française de l'Assurance

Christophe Boutin - ASFA

Échanges avec Damien Pichereau et Philippe Gosselin - Députés

11h45 : Sensibiliser et agir

Eric Lemaire - Attitude Prévention

Technologie et vigilance : Pitchs de startups

12h10 : Conclusion

Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière

12H30 : Cocktail

Voir le programme en ligne sur le MAP : https://www.observatoire-map.org/evenements?id=106

 

À PROPOS DE MAP

Créé pour observer, réfléchir et communiquer sur le thème de la mobilité, le MAP « L'observatoire des experts de la mobilité » est porté par AM&P (ANEA MOBILITE & PROSPECTIVE), filiale du groupe ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile). Pensé pour favoriser l'information et la prospective, le MAP développe une dynamique de partage, d'échange et de réflexion avec tous les acteurs de la filière de la mobilité (pouvoirs publics, institutions, secteur économique...) et ses activités sont accessibles à toutes les structures intéressées www.observatoire-map.org.

 

À PROPOS DE L'ASFA

L'ASFA est l'association professionnelle des acteurs du secteur de la concession et de l'exploitation d'autoroutes et d'ouvrages à péage. www.autoroutes.fr.

 

À PROPOS D'ATTITUDE PRÉVENTION

L'association Attitude Prévention a pour principale mission de concevoir des actions collectives de sensibilisation aux risques routiers, domestiques et santé, au nom des adhérents de la Fédération Française de l'Assurance. En savoir plus sur : www.attitude-prevention.fr.