Sécurité routière: la mortalité est restée stable en février

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en février est resté stable (+1 décès) par rapport au même mois en 2022 avec 217 décès, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

"On note cependant une hausse du nombre de piétons tués (+23 %) et une légère augmentation du nombre de tués en deux-roues motorisés ou à vélo par rapport à 2022", relève la Sécurité routière dans un communiqué.

Selon les estimations communiquées par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), parmi les 217 décès, on dénombre notamment 106 automobilistes, 37 motocyclistes, 37 piétons, 14 cyclistes et un usager d'engin de dépalcement personnel motorisé (EDPm).

L'ONISR dénombre en outre 973 blessés graves, en baisse de 3% par rapport à février 2022.

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a rappelé dans ce communiqué la "nécessité de faire attention aux autres usagers, à commencer par les plus vulnérables".

"37 piétons tués, près de 150 gravement blessés en février, c'est particulièrement préoccupant. Conducteurs, redoublez de vigilance, surtout lorsque les conditions de visibilité sont moins bonnes, et adaptez votre vitesse. Piétons, ne restez pas dans les angles morts des véhicules, utilisez les passages piétons et assurez-vous d'être toujours visibles", a souligné Mme Guillaume.

En Outre-Mer, 12 personnes ont été tuées dans un accident de la route en février, en baisse de 56% par rapport au même mois de l'année précédente.

© 2023AFP