webleads-tracker


Schaeffler parmi les leaders du développement durable

Equipementiers

La filiale française de Schaeffler profite du rapport sur le développement durable 2020 émis récemment par le Groupe ainsi que de sa nomination par les Nations Unis parmi les 50 leaders mondiaux agissant pour le développement durable et le climat pour faire un bilan des actions qu’elle a engagées pour contribuer à la protection de l’environnement...

« En tant qu’industriel nous avons une responsabilité écologique très importante et il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum notre empreinte sur l’environnement et de nous engager pour les générations à venir. Cela fait une dizaine d’années que nous avons cet objectif dans notre feuille de route et que nous investissons tous les ans dans des projets d’envergure. » Denis Schmitt, Président de Schaeffler France.

 

Un engagement fort depuis plus d’une décennie
Cela fait déjà plus de dix ans que Schaeffler France a engagé des chantiers pour réduire son impact énergétique sur son site de Haguenau.

Installation de compresseurs à vitesse variable pour adapter la consommation au besoin réel, rénovation des quatre chaufferies avec installations de chaudières à condensation pour diminuer la consommation de gaz, mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les compresseurs d’air comprimé pour produire de l’eau chaude sanitaire et suppression des tours aéroréfrigérantes pour moins de consommation d’eau n’en sont que quelques exemples.

 

Avantages pour les salariés
Les actions engagées ont non seulement un impact direct sur l’environnement mais aussi sur les salariés. La suppression des tours aéroréfrigérantes a permis de supprimer le risque de légionellose. La mise en place de l’éclairage LED gradable, en remplacement de l’éclairage ballon à vapeur de mercure, participe au confort visuel des opérateurs en adaptant la luminosité au besoin.

« Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail. Une de nos missions en tant qu’employeur est aussi de prendre soin de la santé de nos collaborateurs. Dans cette optique, nous considérons que les actions que nous mettons en place dans le cadre du développement durable doivent pouvoir répondre à ces objectifs. Nous cherchons systématiquement à mettre en place des solutions «gagnant-gagnant» pour la protection de l'environnement ainsi que pour la santé et la sécurité des collaborateurs» précise Olivier Meyer, Responsable Environnement, Hygiène et Sécurité.

 

Un site « best in class » avec un bilan énorme en faveur de l’environnement
Toutes les actions mises en place sur le site Schaeffler France de Haguenau et listées précédemment illustrent avec succès des exemples de bonnes pratiques en matière de production durable et en font un véritable exemple à suivre.

Cela permet d’économiser annuellement :

  • 40 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 968 foyers*
  • 20 GWh d’énergie (électricité et gaz), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1265 foyers*.   

En termes de CO2, cela représente un impact positif de 4 200 tonnes par an.

*Un foyer est composé de deux adultes et deux enfants

 

Schaeffler Group – We pioneer motion

Depuis plus de 70 ans, l‘équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale Schaeffler, initie des inventions pionnières et favorise les développements dans les domaines du mouvement et de la mobilité. Le Groupe qui propose des technologies, des produits et des services innovants dans le domaine des systèmes d’entraînement à faible émission de CO2, l‘électromobilité, l’Industrie 4.0, la digitalisation et les énergies renouvelables, est un partenaire fiable pour rendre le mouvement et la mobilité plus efficaces, intelligents et durables. L’entreprise technologique produit des composants de précision et des systèmes destinés à la chaîne de traction et au châssis ainsi que des solutions de roulements et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 12,6 milliards d’euros et compte, avec environ 83 300 collaboratrices et collaborateurs, parmi les plus grandes entreprises familiales au monde. Avec plus de 1 900 brevets déposés, Schaeffler se situait en 2020 selon le DPMA (Office allemand des brevets et des marques), à la deuxième place des entreprises les plus innovantes d’Allemagne.