Schaeffler: entreé en Bourse à 938 millions d'Euros

L'équipementier automobile allemand Schaeffler a annoncé jeudi avoir finalement levé 938 millions d'euros pour son entrée en Bourse, qui deviendra effective vendredi, après avoir du revoir à la baisse ses ambitions vu les fortes turbulences sur les marchés financiers.

Au total, 75 millions d'actions ont trouvé preneur à un prix de 12,50 euros par titre, un niveau dans le bas de la fourchette de prix fixée lundi, qui allait de 12 à 14 euros. Parmi ces actions, 66 millions sont de nouvelles actions et 9 millions sont des actions vendues par la famille Schaeffler.

"Le montant brut levé s'élève à environ 938 millions d'euros", indique Schaeffler dans un communiqué, précisant que l'offre a été plusieurs fois sursouscrites.

Avec cet argent frais, Schaeffler compte réduire son endettement.

L'action Schaeffler commencera à s'échanger à la Bourse de Francfort dès vendredi.

A l'image de Covestro, l'ancienne filiale de chimie plastique de Bayer, arrivé sur le marché mardi, Schaeffler avait annoncé lundi restreindre le volume escompté pour son introduction en Bourse, au regard de la forte volatilité de la place francfortoise ces dernières semaines, à la fois à cause des inquiétudes autour de l'économie chinoise et des répercussions du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, par ailleurs gros client de Schaeffler.

maj/yap/ide

© 2015AFP