Schaeffler: bonne introduction en Bourse

L'action de l'allemand Schaeffler a démarré positivement sa première journée à la Bourse de Francfort jeudi, alors que l'équipementier automobile, contraint de revoir à la baisse ses ambitions boursières, est finalement parvenu à lever plus de 900 millions d'euros.

A 08H00 GMT, le titre de Schaeffler s'échangeait à 13,34 euros, en hausse par rapport à son prix d'introduction de 12,50 euros. L'indice vedette de la place francfortoise, le Dax, avançait de 0,91% à la même heure.

Le groupe avait dévoilé jeudi avoir placé 75 millions d'actions auprès d'investisseurs, lui permettant de récolter environ 938 millions d'euros d'argent frais, devant lui permettre de se désendetter.

Environ 11% du capital du groupe est donc désormais échangeable en Bourse, le reste du groupe restant la propriété de la famille Schaeffler.

A l'image de Covestro, l'ancienne filiale de chimie plastique de Bayer, arrivé sur le marché mardi après avoir levé 1,5 milliard d'euros, Schaeffler avait dû restreindre le volume de son placement. Les inquiétudes autour de l'économie chinoise et les répercussions du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, par ailleurs gros client de Schaeffler, ont suscité une forte volatilité en Bourse ces dernières semaines.

© 2015AFP