Schaeffler abaisse le volume de son introduction en Bourse

L'équipementier automobile allemand Schaeffler a revu lundi à la baisse ses ambitions pour son entrée en Bourse à Francfort, quelques jours après que Covestro, filiale de chimie plastique de Bayer, a fait de même, citant un environnement de marché dégradé.

Quelque 75 millions d'actions Schaeffler seront placées sur le marché à compter en principe du 9 octobre, à un prix compris entre 12 et 14 euros. Environ 975 millions d'euros devraient donc au total être levés par le groupe, qui compte s'en servir pour réduire sa dette. Dans les plans initiaux, une levée de fonds d'environ 3 milliards d'euros avait été évoquée et un début de cotation dès ce lundi.

"Etant donné l'actuelle volatilité du marché, nous avons décidé, ensemble avec nos actionnaires, de faire la transaction par étapes", a déclaré, dans un communiqué, Klaus Rosenfeld, patron de Schaeffler, se disant toutefois sûr que l'opération sera un succès.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort a perdu plus de 14% depuis début août. Ces dernières semaines il a été entraîné à la baisse par la chute du cours de Volkswagen, en plein scandale des moteurs truqués, et des autres valeurs automobiles.

Schaeffler est d'autant plus concerné que Volkswagen est l'un de ses gros clients.

Parmi les actions mises en Bourse, 66 millions seront de nouvelles actions et 9 millions seront des actions vendues par la famille Schaeffler. Au final, environ 11% du groupe de Herzogenaurach (sud) seront dans un premier temps mis en Bourse. La famille fondatrice se réserve toutefois la possibilité de vendre par la suite jusqu'à 24 millions de titres, ce qui pourrait alors faire monter à environ 25% le flottant du groupe, qui compte quelque 84.000 employés et 12,1 milliards de chiffre d'affaires.

La nouvelle action Covestro doit elle commencer à être échangée sur le marché mardi, au lieu de vendredi dernier. La mise en Bourse de 31% du capital du nouveau groupe devrait lui permettre de générer 1,5 milliard d'euros. Au départ, il en escomptait 2,5 milliards d'euros.

© 2015AFP