Scandale Nissan: le PDG en retrait du salon de Tokyo

Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, s'est mis en retrait du comité d'organisation du prochain salon automobile Tokyo Motor Show, qu'il devait initialement présider, alors que son groupe est frappé par un scandale de certifications de véhicules neufs au Japon.

M. Saikawa devait au départ piloter l'organisation de cette grand-messe des constructeurs automobiles nippons qui commence le 25 octobre, en tant que président de l'association du secteur, la Jama.

Il sera remplacé pour cette tâche par Akio Toyoda, patron du grand rival Toyota et vice-président de la Jama, a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé par l'association.

Un porte-parole de Nissan a par ailleurs confirmé mercredi à l'AFP que certains de ses inspecteurs non habilités à contrôler les véhicules neufs destinés au marché japonais avaient utilisé des signatures d'autres inspecteurs enregistrés pour le faire.

"Il existait aussi de nombreuses copies de ces signatures, utilisées pour le processus administratif des véhicules pour le marché japonais", a ajouté ce porte-parole dans un courriel transmis à l'AFP.

Cependant il s'agit davantage d'un "problème de procédure" que de compétences, car tous les inspecteurs de Nissan étaient agrées pour le contrôle des véhicules à l'export, a-t-il souligné.

Nissan, partenaire du français Renault, a décidé de rappeler quelque 1,16 million de véhicules vendus au Japon et fabriqués entre 2014 et 2017, pour les soumettre à de nouvelles inspections, un chiffre revu en légère baisse par rapport aux annonces initiales.

M. Saikawa avait indiqué début octobre qu'il comptait "aller personnellement au fond des choses" pour faire la lumière sur cette affaire.

etb/kap/php

© 2017AFP