Sauvetage de GM&S: le gouvernement à la rescousse?

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a promis, vendredi dans la Creuse, que son gouvernement mettrait "tout en oeuvre" pour redonner une "perspective industrielle" à l'entreprise en difficulté GM&S Industry, afin de pérenniser son activité, sans toutefois la garantie d'y parvenir.

"Je ne peux pas garantir que nous y arriverons, ce serait mentir aux salariés, mais ce que je peux leur garantir c'est que nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver", a déclaré M. Cazeneuve lors d'un point presse à l'issue d'une visite à La Souterraine du site de GM&S, sous-traitant pour de grands groupes automobiles (PSA, Renault...) placé en redressement judiciaire le 2 décembre.

"C'est un dossier sur lequel je suis personnellement engagé avec beaucoup de détermination", a-t-il souligné.

Le gouvernement a "engagé un travail depuis de nombreuses semaines, dans une relation de vérité, avec les constructeurs", et "cette discussion est destinée à sauver cette entreprise", a-t-il rappelé.

"Il faut que nous parvenions, dans un contexte extrêmement difficile pour cette entreprise, à dégager des solutions qui pérennisent son avenir", a ajouté le chef du gouvernement.

"Mais je ne veux pas raconter aux salariés des choses qui ne correspondent pas à la réalité du dossier", a prévenu le chef du gouvernement, et "je suis très attaché à ce que (...) lorsqu'un engagement est pris il soit tenu".

Pour M. Cazeneuve, la recherche d'une solution passe par la poursuite des discussions avec les constructeurs, par une mobilisation du gouvernement pour "accompagner la diversification de cette entreprise qui a développé beaucoup de compétences".

Mais le Premier ministre a également évoqué la possibilité d'une "aide" de l'Etat "en liaison avec les collectivités", "pour accompagner soit de la formation soit la modernisation de l'outil industriel".

Le chef du gouvernement n'a en revanche livré aucune information sur un repreneur éventuel mais "le gouvernement peut aider à la reprise (...) en créant les conditions", a-t-il insisté.

Placée en redressement judiciaire, l'entreprise, un des plus gros employeurs du départements (283 personnes), est sous observation jusqu'au 23 mai.

Spécialisée dans l'emboutissage, l'assemblage et la tôlerie, la société GM&S Industry (ex-Altia) produit des pièces pour l'industrie automobile, notamment les groupes PSA et Renault-Nissan. Le site industriel avait été repris en 2014 par l'entrepreneur italien Gianpiero Colla.

bur-rhl/ban/ple

© 2017AFP