Le Salon des Taxis est depuis 1998 le seul rassemblement national dédié à cette profession. C'est donc un rendez-vous business incontournable pour les exposants qui reviennent d'une édition à une autre avec un taux de fidélisation enregistré de plus de 70%. Le Salon représente pour eux une opportunité unique d'être référencés sur ce marché, qui ne compte pas moins de 60 000 chauffeurs de taxi en France, et d'obtenir des retours directs des chauffeurs de taxi sur leurs produits et services qu'ils utilisent au quotidien.
Ayant doublé de volume en seulement 20 années, le marché du taxi représente aujourd'hui un potentiel important pour tous les intervenants du marché de l'automobile. Les chauffeurs et entreprises de taxi changent de véhicules en moyenne tous les 40 mois et chaque véhicule parcourt environ 260 000 km. Cela signifie qu'un chauffeur de taxi doit suivre de près l'entretien de son véhicule, remplacer de nombreuses fois des pièces et équipements, tels que les pneumatiques, et toute autre pièce liée à la sécurité et au confort, mais également minimiser les frais en matière de consommation de carburant qui représente un poste dominant dans le compte d'exploitation des entreprises de taxi. De plus, aujourd'hui, face à la concurrence accrue, le chauffeur de taxi recherche également des solutions pour améliorer davantage le service proposé aux passagers, que ce soit en matière de confort ou d'équipements, ou encore dans le domaine du digital avec les nouvelles applications mobiles servant à réserver une course.
« Face à ces évolutions du marché, les professionnels du secteur de l'automobile, au sens large, considèrent que ce salon leur procure un véritable accès à une flotte de véhicules à part entière leur permettant d'approcher en l'espace de deux jours un grand nombre d'acteurs de la filière du taxi. Le Salon des Taxis est actuellement le seul moyen de parvenir à conquérir et à fidéliser cette clientèle, à se faire référencer et à se construire un fichier clients spécifique au secteur », explique Marc Szperling, Commissaire Général du Salon des Taxis.
En 2015, la 12e édition du Salon des Taxis a accueilli 25 nouveaux exposants sur un espace de 6 500m2.
Côté chauffeurs de taxis, chaque édition du salon compte environ 5 000 visiteurs venus de toute la France, artisans pour la plupart, mais également salariés ou coopérateurs, travaillant en milieu urbain ou rural, toute la profession y est représentée, y compris les très grandes compagnies de taxis. En plus d'échanger avec les fournisseurs du marché, ils se rendent également sur le salon pour s'informer sur les évolutions de leur métier à travers plusieurs conférences animées par les intervenants majeurs du secteur. Le métier de chauffeur de taxi est aujourd'hui confronté à une vive concurrence avec le développement de solutions alternatives de mobilité. Les taxis se mobilisent de plus en plus pour faire face à ces défis et s'informer sur l'avenir de leur profession est devenu indispensable. Ils s'intéressent donc particulièrement aux conférences proposées sur les sujets d'actualité et n'hésitent pas à prendre part au débat. Cette édition est particulièrement attendue car, en janvier 2017 précisément, la législation du taxi change avec la promulgation de la loi Grandguillaume.
Pour faire de chaque nouvelle édition du salon un succès, tout est mis en œuvre pour faciliter la venue des chauffeurs : le salon a toujours lieu durant le week-end, pour permettre aux chauffeurs de tout le territoire national de se déplacer, et en hiver, saison généralement la moins chargée de l'année pour eux. De plus, l'accès au salon est entièrement gratuit pour tous (entrée, accès aux conférences et parking), une garderie permet aux visiteurs de venir en famille, et un tirage de tombola leur permet chaque jour de remporter de nombreux lots.
« L'actualité sur le secteur ne fait qu'accentuer le désir des chauffeurs et entreprises de taxi de défendre leur profession et d'œuvrer pour leur compétitivité. Sur un marché qui compte actuellement 60 000 chauffeurs de taxi, le salon a gagné en importance chez les chauffeurs et est devenu de plus en plus stratégique pour les fournisseurs sur ce marché », conclût Marc Szperling.
En matière de communication, Le Salon des Taxis lancera dès décembre 2016 une campagne radio et presse écrite et sera présent dès novembre 2016 sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'information sur le Salon des Taxis : www.salondestaxis.com