webleads-tracker


Saint-Gobain: CA+6,4% au T1, objectifs confirmés

Equipementiers

Le groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a publié jeudi des ventes en hausse de 6,4% au premier trimestre, portées par la croissance de ses principaux segments d'activités et régions.

Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 10,4 milliards d'euros, supérieur aux consensus, bénéficiant à la fois de la croissance des volumes de ventes et de prix bien orientés, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les ventes ont aussi profité d'un effet de change favorable, lié à l'appréciation du dollar face à l'euro, et malgré la baisse d'autres devises (réal brésilien et d'autres monnaies en Asie et dans les pays émergents).

Au total, la croissance organique (périmètre et changes constants) du trimestre s'établit à 5,7%.

Le groupe a confirmé son objectif 2019 d'une nouvelle progression de son résultat opérationnel, à périmètre et changes constants.

Les ventes du premier trimestre ont notamment nettement progressé dans les deux premiers segments d'activité du groupe, l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique (MOA), qui pèsent ensemble près de 70% du chiffre d'affaires.

Ces divisions ont enregistré des croissances organiques de 7,8% pour l'Europe du Nord et 5% pour l'Europe du Sud-MOA.

Le groupe a souligné que le Royaume-Uni était resté en croissance malgré l'environnement économique incertain lié au Brexit. Les pays nordiques ont connu un bon début d'année, de même que l'Allemagne.

La France a aussi enregistré un "très bon début d'année", tirée par le marché de la construction, en rénovation et en neuf.

Dans le secteur des Solutions de haute performance, qui servent notamment les marchés de l'automobile, de l'industrie et de la construction, les ventes ont crû de 2,4% en comparable, malgré une faiblesse du secteur automobile, en Europe et en Chine.

La zone Amériques était en hausse de 4,6%, toujours en comparable, avec notamment un bon effet prix en Amérique du Nord.

Enfin, l'Asie-Pacifique était aussi en croissance organique de 7,7%, aidée par le vitrage pour le bâtiment. Mais ce segment est le seul a être en baisse en données publiées (-3,6%).

Saint-Gobain a confirmé ses perspectives d'activité communiquées en février, avec des marchés industriels jugés satisfaisants, malgré l'automobile, et une croissance globalement en Europe et dans les Amériques.

La priorité restera aux prix de vente pour compenser les hausses des coûts de production, ainsi qu'aux économies de coûts.

sbo/sw/az

© 2019AFP