Saab de retour... en Turquie ?

Nevs, le constructeur des voitures suédoises Saab, qui ne produit plus depuis un an à cause de difficultés financières, a annoncé vendredi une coopération avec la Turquie pour développer une "voiture nationale turque".

Ce partenariat, dont les termes financiers n'ont pas été révélés, "donne à la Turquie un accès rapide aux compétences et à l'expérience de Nevs en terme de développement de véhicules", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Le nouveau véhicule, qui sortira sous une marque turque, se base sur la Saab 9-3 dont Nevs a vendu les droits, a précisé la radio publique SR.

National Electric Vehicle Sweden (Nevs), créée pour reprendre les actifs de Saab Automobiles en 2012, n'a produit des véhicules que durant quelques mois, de fin 2013 à mai 2014.

En proie à de grosses difficultés financières, l'entreprise a restructuré sa dette et trouvé de nouveaux actionnaires chinois au printemps.

L'arrivée de ces nouveaux investisseurs a confirmé la stratégie de la marque, qui est de produire des véhicules 100% électriques pour le marché chinois.

Selon SR, le partenariat avec la Turquie va permettre le recrutement de 100 personnes sur le site historique de Trollhättan (sud-ouest de la Suède).

La marque automobile Saab était née en 1949 de la diversification d'un groupe de défense fondé par l'État suédois en 1937. Le groupe avait vendu cette branche à l'américain General Motors en 1990, qui l'avait cédé au néerlandais Spyker en 2010. La fragilité de ce repreneur avait mené Saab à la faillite en 2012.

Le groupe de défense Saab avait retiré à Nevs les droits sur la marque à l'été 2014 quand l'entreprise avait été placée en redressement judiciaire.

© 2015AFP