Saab : nouveaux actionnaires chinois

Le constructeur des voitures suédoises Saab, qui ne produit plus depuis un an à cause de ses difficultés financières, a annoncé mercredi dans un communiqué un changement d'actionnaires, des investisseurs chinois en remplaçant d'autres.

Les nouveaux propriétaires sont la Ville de Tianjin (nord-est), via une entreprise qui gère sa zone industrielle de hautes technologies, et Beijing SRIT, société de services informatiques appartenant à une agence étatique de recherche et à l'opérateur télécoms public China Unicom.

National Electric Vehicle Sweden (Nevs), société créée pour reprendre en juin 2012 les actifs de Saab qui faisait faillite, n'a divulgué ni le montant de l'acquisition, ni la part respective de ces deux actionnaires.

Depuis juin 2012, elle appartenait à l'industriel chinois National Modern Energy Holdings (78%) et à la Ville de Qingdao (22%). Tous deux n'avaient cependant pas investi les montants attendus par les dirigeants suédois de Saab, et Nevs avait dû arrêter son usine de Trollhättan puis se déclarer en cessation de paiements au bout de seulement deux ans.

L'arrivée des nouveaux investisseurs confirme la stratégie de la marque, qui est de produire des véhicules 100% électriques pour le marché chinois.

Nevs a indiqué qu'il allait établir, à côté de son berceau suédois, "sa deuxième usine mondiale, concentrée sur les véhicules électriques, ainsi que son deuxième centre de recherche et développement, à Tianjin".

Aucune date de reprise de la production en Suède ni de démarrage des travaux en vue de cette deuxième usine n'a été donnée.

La marque automobile Saab n'a plus de lien depuis 2000 avec le groupe du même nom, spécialisé dans l'aéronautique et la défense. Avant l'arrêt de la production, elle offrait un seul modèle, la berline 9-3 Aero Sedan en version électrique.

© 2015AFP