En tant que première organisation mondiale de course en monoplace électrique, la Formula E vient de commencer sa troisième saison avec 20 pilotes et 10 équipes sur la grille de départ – pour un total de 9 constructeurs. Le championnat, qui a lieu au sein même des rues des villes les plus emblématiques du monde, représente une vision du futur de l’industrie automobile, servant de support pour promouvoir les dernières innovations technologiques automobiles et les solutions énergétiques alternatives.
30 000 spectateurs ont assisté à la première épreuve de Formula E de la saison 2016-2017, à Hong Kong, qui a été l’une des courses les plus imprévisibles et divertissantes de ce championnat jusqu’à ce jour.
Le pilote suisse Sébastien Buemi a pris les devants au cours de la seconde moitié de la course lorsque le Brittanique Sam Bird a changé de voiture au stand. La voiture DS Virgin Racing n’a pas réussi à sortir des stands permettant ainsi à Buemi de prendre la tête de la course et gagner ainsi sa 7ème victoire en Formula E.
Dès le début, Nelson Piquet Jr, qui a mené dès le premier virage, a su garder une avance confortable sur son coéquipier Oliver Turvey au cours des premiers tours. Turvey était, quant-à-lui, engagé face à Bird et Buemi, tandis que derrière nombreux étaient les contacts avec le héros local Ma Qing Hua et les deux pilotes d’ABT Schaeffer Audi Sport – l’allemand Daniel Abt et le brésilien Lucas di Grassi – à qui l’on a montré le drapeau noir et orange, leur ordonnant un retour aux stands pour des réparations mécaniques.
Un autre contact a aussi été constaté entre Bird et son coéquipier José Maria Lopez ce qui a largement endommagé la voiture de l’Argentin qui a fini dans les cordes au niveau de la chicane.
La voiture endommagée suivante a été celle de Piquet, qui a dû piler pour éviter celle de l’Argentin. Comme ses freins étaient bloqués il a continué brièvement sur la route pour ensuite percuter doucement la barrière de sécurité. Sa voiture n’a pas été abimée mais il s’est retrouvé troisième le temps de se remettre de ses émotions.
Bird a mené face à Buemi, mais avec la voiture de sécurité Qualcomm pour permettre l’extraction de la voiture de Lopez, l’équipe française Renault e.dams en a profité pour faire un retour aux stands. C’était un moment décisif de la course. DS Virgin Racing a décidé de garder Bird en course, tandis que NextEV a choisi d’arrêter Piquet alors que la course redémarrait.
Ces deux erreurs – aggravées par un problème technique qui a retardé Brid dans les stands – ont scellé la victoire pour Buemi. Grâce à des arrêts efficaces et bien menés et une stratégie énergétique agressive, di Grassi termine la course second après avoir commencé 19ème sur la grille de départ.
« Cela montre simplement que ABT Schaeffer Audi Sport n’abandonne jamais. Nous avons eu un très bon départ ainsi qu’un excellent premier tour mais je pense que Ma a percuté quelqu’un et qu’à mon tour j’ai fait partie de ce carambolage. Le nez de la voiture était cassé mais je devais continuer et en même temps je pensais que la course était terminée. Mais les mécaniciens ont fait un travail fantastique pour que je reste en tête » a commenté le Brésilien.
Le pilote allemand, Nick Heidfield, a pris la troisième place pour le circuit de Mahindra Racing, après un superbe premier tour, qui lui a permis de passer de la 10ème à la 6ème place au début de l’ePrix. Tout comme les pilotes présents sur le podium, il a dû travailler dur pour faire durer son énergie. Il l’a fait parfaitement alors même qu’il avait franchi la ligne des 0%. « J’ai pris position dès le départ puis j’ai freiné tard dans le premier virage et passé deux ou trois voitures en espérant seulement que personne ne me presse à la sortie. Et j’y suis parvenu ! »
Le pilote français Nicolas Prost s’est assuré que Renault e.dams soit en pole position sur le classement général avec une solide avance de quatre places sur les deux pilotes de l’équipe Andretti.
Le belge Jérôme d’Ambrosio est passé de la 18ème à la 7ème place pour l’équipe Future Dragon Racing, tandis que Turvey a finalement terminé à la 8ème place. L’allemand Maro Engel a terminé 9ème et est celui qui a terminé le plus haut parmi les nouvelles recrues, terminant devant son coéquipier Stéphane Sarrazin, emportant le point final à la 10ème place.
Le championnat tout-électrique implique actuellement 9 constructeurs internationaux et sera de retour au Marrakech ePrix le 12 novembre prochain. Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) et Formula E Operations Ltd ont également signé un accord stipulant que Mercedes souhaite intervenir dans le championnat de Formula E à partir de la cinquième saison.
La France accueillera la sixième étape de Formula E pour la saison 2016-2017 à Paris le 20 mai.
N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour télécharger des photos hautes résolutions de l’ePrix HKT Hong Kong - https://we.tl/BI1jMkHbym
Résultats de la course - 2016 HKT Hong Kong ePrix (Rd 1)
1. Sebastien Buemi, Renault e.dams, 53:13.298
2. Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, +2.477s
3. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +5.522s
4. Nico Prost, Renault e.dams, +7.360s
5. Antonio Felix da Costa, Andretti Formula E, +17.987s
6. Robin Frijns, Andretti Formula E, +21.161s
7. Jerome D'Ambrosio, Faraday Future Dragon Racing, +28.443s
8. Oliver Turvey, NEXTEV NIO, +30.355s
9. Maro Engel, Venturi Formula E, +30.898s
10. Stephane Sarrazin, Venturi Formula E, +31.784s
11. Nelson Piquet Jr, NEXTEV NIO, +35.256s
12. Adam Carroll, Panasonic Jaguar Racing, +43.839s
13. Sam Bird, DS Virgin Racing, +48.058s
14. Loic Duval, Faraday Future Dragon Racing, +2 tours
15. Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, +2 tours
16. Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport, +11 tours
17. Jean-Eric Vergne, TECHEETAH, +14 tours
18. Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing, +21 tours
19. Jose Maria Lopez, DS Virgin Racing, +30 tours
20. Ma Qing Hua, TECHEETAH, +44 tours
Classement des pilotes
Sebastien Buemi, Renault e.dams - 25
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport - 18
Nick Heidfeld, Mahindra Racing - 15
Nico Prost, Renault e.dams - 12
Antonio Felix da Costa, Andretti Formula E - 10
Robin Frijns, Andretti Formula E – 8
Classement des écuries
Renault e.dams - 37
ABT Schaeffler Audi Sport - 18
Andretti Formula E - 18
Mahindra Racing - 16
NEXTEV NIO - 7
Faraday Future Dragon Racing - 6
Venturi Formula E - 3
DS Virgin Racing - 0
Panasonic Jaguar Racing - 0
TECHEETAH - 0
Rendez-vous sur www.fiaformulae.compour connaître l’actualité de la Formula E.
Website:www.fiaformulae.com
Twitter:www.twitter.com/FIAformulaE(@FIAformulaE)
Facebook:www.facebook.com/fiaformulae
YouTube:www.youtube.com/user/FIAFormulaE
Instagram:www.instagram.com/fiaformulae
Vine:FIAFormulaE
A propos du championnat FIA Formula E :
Le championnat FIA Formula E est la première série de courses monoplaces entièrement électriques au monde, dont les courses ont lieu dans les rues des villes les plus emblématiques telles que Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. Le championnat représente une vision du futur de l’industrie automobile, servant de support pour promouvoir les dernières innovations technologiques automobiles et les solutions énergétiques alternatives. Au cours des prochaines saisons, le règlement va permettre en outre aux fabricants de se concentrer sur le développement des moteurs et les composants de la batterie ce qui permettra à terme d’améliorer les véhicules électriques routiers actuels. Le championnat 2016-2017 de FIA Formula E voit 10 équipes et 20 pilotes se confronter dans 10 villes sur les cinq continents pour être sacré champion de Formula E. La première saison de Formula E est apparue en septembre 2014 dans les jardins du Parc Olympique de Pékin. La troisième saison de Formula E débute le 9 octobre 2016 à Hong Kong avec une finale en double à Montréal le 29 et 30 juillet 2017.
A propos de la FIA et de Michelin – Les associés d’aujourd’hui pour la mobilité de demain :
En plus d’être le fournisseur officiel de pneus en Formula E, Michelin est un partenaire officiel, au niveau international, de l’action de la FIA pour la campagne de sécurité routière. Le programme est conçu pour soutenir la décennie pour l’action sur la sécurité routière initiée par l’ONU, dont le but est de sauver cinq millions de vies au cours des 10 prochaines années. Ce programme est mis en place afin d’améliorer la sécurité sur les routes et de prôner un comportement responsable de la part des automobilistes à travers le monde.