Ryanair veut poursuivre Hertz en justice

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi vouloir poursuivre la société américaine de location de voitures Hertz après la rupture de l'accord qui les liait.

"Nous avons demandé à nos avocats d'intenter une action contre Hertz pour rupture de contrat", a déclaré dans un communiqué Michael O'Leary, le patron de Ryanair.

"Nous regrettons la décision de Hertz de mettre fin aujourd'hui à notre accord sur la location de voitures, avec un préavis aussi court, au moment où cela va causer un maximum de problèmes à nos clients pendant la haute saison touristique", a-t-il ajouté.

Les deux parties étaient auparavant liées par un accord d'exclusivité, comme c'est souvent le cas entre un transporteur aérien et des sociétés de location de voitures ou des chaînes hôtelières.

Lors de la réservation d'un billet sur internet, Ryanair proposait ainsi systématiquement la location d'une voiture Hertz à ses clients pour leur séjour.

Hertz - qui possède également les marques Thrifty et Firefly - a confirmé jeudi avoir mis fin à l'accord, expliquant n'être pas parvenu à surmonter des désaccords avec son partenaire malgré de "longues discussions".

"Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à un accord avec la compagnie aérienne concernant un désaccord contractuel significatif, en dépit d'efforts considérables", a expliqué Michel Taride, président de Hertz International, sans toutefois préciser la nature du différend.

Il a indiqué son intention de faire valoir "vigoureusement" son bon droit devant les tribunaux.

Hertz a toutefois assuré que les réservations existantes étaient toujours valides. Sur son site, Ryanair indiquait aussi jeudi qu'il n'est "plus possible de faire une réservation" de voiture mais que "les réservations existantes sont confirmées et seront honorées".

jmi/eb

© 2015AFP