Roue: Gupta family veut reprendre AR Industries

Le groupe britannique Gupta family group (GFG) veut reprendre le fabricant de roues AR Industries, installé à Châteauroux (Indre) et en difficulté financière depuis janvier, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal de commerce d'Orléans.

Liberty House, filiale de GFG, est le seul à avoir déposé une offre ferme pour reprendre ce fabricant de jantes pour l'automobile qui emploie 390 salariés. Sa proposition prévoit la reprise de 380 personnes, mais GFG la suspend aux engagements de commandes des deux principaux clients de l'usine, l'alliance Renault/Nissan et PSA.

Contrôlé par l'homme d'affaires indien Sanjeev Gupta, GFG était en concurrence avec trois autres industriels et un groupe financier. Parmi eux, l'équipementier automobile chinois Citic Dicastal a demandé un délai pour affiner son offre mais le tribunal a refusé.

GFG est un conglomérat de 12.500 personnes, présent dans l'industrie, l'énergie, et les aciéries. "Nous souhaitons investir en France, en reliant AR Industries à son principal fournisseur, la fonderie Rio Tinto, ex-Péchiney, à Dunkerque", a exposé Philippe Baudon, directeur général de GFG en France.

Dans un communiqué, Sanjeev Gupta estime que la reprise d'AR Industries serait "une étape majeure" pour son implantation en France. Si la reprise se concrétise, GFG annonce un investissement d'1,4 million d'euros dès 2018, puis une mise à niveau de l'outil industriel de 2 millions par an.

En redressement judiciaire depuis le 22 janvier, le fabricant de jantes auto AR Industries, ex-Française de Roues, est actuellement contrôlée par le holding de Thierry Morin, ancien dirigeant de Valeo.

La prochaine audience du tribunal de commerce d'Orléans devrait intervenir avant fin avril.

cor/mcl/eb

© 2018AFP