webleads-tracker


RIO développe de nouveaux services pour la chaîne logistique

Services

L’éco-système RIO se développe. Lors du Salon International Transport Logistic, RIO a présenté de nouveaux services, de nouveaux partenaires, et sa nouvelle interface universelle pour mobile. Du 4 au 7 juin 2019, la marque digitale du groupe TRATON a présenté ses solutions métiers à destination des acteurs de la supply chain – du patron conducteur aux géants de la profession. Dans le même temps, RIO a annoncé de nouveaux partenaires qui ont rejoint la communauté.

« La devise Ajouter de Nouvelles Perspectives est une manière claire indiquant notre compréhension des besoins clients. Notre vision est de fournir des services dédiés aux acteurs du monde du transport et de la logistique. Les solutions que nous fournissons ne se réduisent pas à une entreprise particulière ou à un groupe de clients. RIO avance pas à pas en connectant les partenaires et les données stratégiques, sommes de valeurs ajoutées pour nos clients », explique Jan Kaumanns, CEO de RIO. La société n’offre plus juste des services liés aux véhicules, mais plus basés au niveau opérationnel pour bénéficier à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. « Cette approche nous permet d’acquérir de nouveaux groupes de clients. Notre Market Place croit régulièrement, avec de nouveaux partenaires et plus d’offres et nous devenons de plus en plus flexibles via nos nouvelles interfaces et nos applications mobiles », ajoute Jan Kaumanns , soulignant le focus fait sur le service .

 

Développement souhaités par nos clients : Nouveau services Timed, Pocket Fleet, RIO Dispatch.

Avec le nouveau Service TIMED , RIO fait la jonction entre la législation relative aux temps de services des conducteurs et les changements d’activités en temps réel. Un tableau intuitif indique les activités en temps réel des conducteurs, améliorant fortement l’exploitation et les affectations de missions. Timed aide à anticiper les infractions. « On gagne plus en rapidité et nous sommes capable de répondre aux attentes de nos clients avec Timed », indique Martin Anke, Head of Sales and Marketing. « Le service a été développé en partenariat avec nos clients. Nous nous sommes servis de leurs expériences avec les conducteurs pour le développement en particulier. Les exploitants bénéficient du service lorsqu’ils cherchent un conducteur disponible pour effectuer une mission urgente ou non prévue ».

La Pocket Fleet app fournit une information sur la gestion de flotte basique et efficace dans un format de poche. Les gestionnaires de flotte ou les exploitants n’ont plus besoin d’être au bureau pour avoir un œil sur leur flotte et prendre des décisions rapides. La Pocket Fleet app fournit aux utilisateurs une vue synthétique de leur flotte sous forme de tableaux et de cartes sur leur smartphone – n’importe où, à n’importe quelle heure. Les gestionnaires de flotte reçoivent des notifications sur leur mobile concernant des irrégularités, et de ce fait sont capables de manager leur flotte de manière plus efficace. La fréquence de transmission des informations de la plateforme RIO vers l’utilisateur de smartphone dépend des services qu’il a souscrit sur son Market place. Le service gratuit Essentials fournit la géolocalisation et les données techniques basiques. RIO Geo envoie des positions plus rapprochées. Dès que le client commande TIMED , Pocket Fleet lui indique les temps de ses conducteurs . L’app, en elle-même, est gratuite.

RIO supporte les petites flottes dans leur projet de digitalisation. Les petites entreprises sans logiciel de TMS seront bientôt capables d’assigner des missions à leurs véhicules et autres de manière plus facile avec le service RIO DISPATCH, ainsi qu’une vue opérationnelle plus rapide sur leur flotte. Spécialement pour ceux qui gèrent encore en « mode papier », cela leur fournira une méthode de travail plus rapide et efficace. “De ce fait, les petites entreprises peuvent s’inscrire dans un processus de digitalisation en gagnant du temps et en réduisant les erreurs de planning,” indique Jan Kaumanns.

 

Accueillir des partenaires : Intégration facilité des partenaires via API

« Avec RIO, nous continuons notre approche API first. Notre priorité première est de créer une interface vers notre plateforme pour que nos clients puissent trouver les données nécessaires et nos partenaires également », indique Jan Kaumanns. « Ensemble on est plus fort! » Le portail RIO partenaire permettra une intégration plus facile de nos partenaires et plus rapide pour ceux qui rejoindrons notre éco-système, via les API.

Quelques partenaires bien connus viennent de rejoindre RIO et vont nous permettre d’étendre notre base clients sur la plateforme :

  • RIO intègre WABCO TX-TRAILERPULSE™ et, dans le futur, offrira le RIO 4TX-TRAILERPUL, une solution de gestion de remorques offrant du monitoring et du diagnostic à distance.
  • Le module Mission planner d’Astrata offre une gestion de mission customisable utilisant le boîtier RIO
  • DAKO TachoWeb Analyze offre une gestion des activités conducteurs efficace. Grâce aux analyses détaillées, les clients RIO peuvent être alertés des infractions relatives à la législation Européenne des conducteurs routiers. Le package inclut les frais et les instructions conducteurs.
  • Heuremo utilise l’intelligence artificielle pour automatiser l’exploitation, en réduisant l’utilisation du véhicule de 20%.
  • Avec la carte RIO/ DKV, DKV et RIO rendent les opérations d’achat de carburant plus facile à l’échelle Européenne. Avec plus de 80 0000 stations sur le continent - stations Essence, ateliers et péages - font de DKV un partenaire attractif pour les professionnels de la route.

 

Ajouter des interfaces : RIO 4TMS

La nouvelle interface RIO 4TMS connecte les logiciels d’exploitation avec la plateforme RIO et les intègrent dans l’éco-systèm RIO. Les entreprises peuvent s’appuyer sur leur logiciel d’exploitation (TMS) existant en profitant des services RIO. RIO décrira dans le futur le détail de l’interface dans un document partagé.

Les clients non équipés en TMS peuvent utiliser RIO DISPATCH ou par exemple, travailler avec un de nos partenaires TMS avec lequel nous sommes déjà interfacé. Dans les deux cas, ils bénéficieront d’une communication directe avec le conducteur et de l’application PTV Truck Navigator pour la navigation intelligente, via une driver App. L’amélioration de la compatibilité des interfaces et la connectivité sont en ligne avec l’approche RIO – de créer un eco système ouvert compatible avec tous les acteurs de la chaine logistique.

 

Ajouter un peu de Samba : Les services RIO en Amérique du sud

RIO se développe sur d’autres continents également. Volkswagen Caminhões e Ônibus va installer le boitier RIO sur tous ses camions, directement d’usine au Brésil, à partir du deuxième semestre 2019 “c’est une étape décisive pour ouvrir le marché sud-américain. RIO va à RIO," indique Martin Anke, head of Sales and Marketing. Dès son lancement, RIO offrira les packs RIO Essentials, RIO Geo et RIO Advance services, déjà disponible en Europe. La Société travaille également avec un partenaire local certifié pour développer un service de gestion des risques : RIO Security. Un test sur le terrain va débuter prochainement. Le but est de valider que l’offre RIO Security soit bien en phase avec les attentes des clients d’Amérique Latine.

 

A propos de RIO : Dès 2017, le TRATON GROUP et sa nouvelle marque numérique, RIO, offrent une solution ouverte et basée sur le cloud à l’ensemble de l’écosystème du transport et de logistique. RIO réunit des services numériques et interconnecte ainsi pour la première fois tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement grâce à un système d’informations et d’applications unique offrant des fonctionnalités de prévision. Jusqu’à présent, une utilisation transparente des données au sein du secteur du transport était souvent impossible, car les acteurs recouraient à des logiciels très différents qui les isolaient les uns des autres. RIO propose une solution commune, tout en ne dépendant d’aucune marque automobile. RIO s’est vu décerner le prix New Product Innovation 2017 par Frost & Sullivan pour cette innovation technologique. Le laboratoire RIO spécialisé dans l’innovation, le X-Lab, a été distingué comme meilleur « Company Builder 2018 » par Capital