webleads-tracker


Rétrospective Le Mans Classic du 2 au 5 Juillet 2020 en vidéo

Services

Le Mans Classic devait se tenir les 2-3-4-5 juillet 2020, avant d’être reporté pour cause de coronavirus. Toutefois, nous avons tenu à marquer ce week-end, qui devait être celui de la 10e édition, par une grande rétrospective. De sa naissance annoncée en juin 2001 à sa prochaine édition programmée les 1-2-3-4 juillet 2021, Le Mans Classic sera célébré sur la chaine YouTube de Peter Auto...

Au programme : des courses en intégralité, des images d’archives inédites, des caméras embarquées, des interviews… Et ce n’est pas tout !

 

Vendredi 15 juin 2001 – Dans le cadre d’une conférence de presse tenue pendant la semaine des 24 Heures du Mans, Patrick Peter annonce la naissance d’une version historique de la classique mancelle sur le grand circuit de 13,6 kilomètres : "Une course d’endurance serait beaucoup trop exigeante pour la majorité des voitures qui se sont illustrées par le passé [...] alors elles seront réparties en cinq plateaux. Les modèles seront ceux qui ont couru l’épreuve de 1923 à 1975 et la priorité sera donnée aux châssis qui ont réellement participé aux 24 Heures du Mans. Parallèlement aux compétitions, les clubs de marque disposeront de toutes les infrastructures modernes du circuit pour se rassembler. Des temps de piste leur seront réservés pour des parades. Un village marchand sera mis en place pour la vente des pièces détachées, livres, miniatures…"

 

Jeudi 1er juillet 2021 – Vingt ans plus tard, le principe n’a pas vraiment changé, même si l’évènement s’est largement étoffé. Avec l’entrée en piste d’un sixième plateau, puis du Group C Racing et de l’Endurance Racing Legends, Le Mans Classic couvre désormais le XXe siècle dans son intégralité. Une vente aux enchères et d’innombrables animations comme le drive in sont venues enrichir la fête, dont la durée est passée de deux à quatre jours. Environ 25.000 spectateurs, 2.000 automobiles de collection et 300 voitures de course s‘étaient rassemblés la première année. On attend désormais près 200.000 spectateurs, 8.500 automobiles de collection et 700 voitures de course… Que de chemin parcouru ! C’est cette belle histoire que Peter Auto s’apprête à vous raconter.

 

LA RÉTROSPECTIVE

Le week-end du 2 au 5 juillet 2020, qui devait être celui de 10e édition, se transforme en célébration virtuelle. Tout commence par un jeu de piste lancé ce jeudi sur le site internet lemansclassic.com. La mission ? Retrouver une BMW M1 mystérieusement disparue… Ceux qui y parviendront auront une chance de gagner deux Packages Panoramiques (avec option baptêmes de piste et visite de la direction de course) valables pour deux personnes d’une valeur unitaire de 2.000 euros, ainsi que 20 tickets d’entrées (avec parking et accès paddocks) d’une valeur unitaire 150 €.

À partir de vendredi à 15 heures, la chaîne YouTube de Peter Auto proposera une grande rétrospective sous forme d’une retransmission vidéo en continu de 48 heures. De nombreuses images d’archives inédites seront au programme. Enfin, le dimanche 5 juillet à 8 heures, la Chaîne l’Équipe se joindra à la commémoration en diffusant deux courses de l’édition 2018 en intégralité (plateaux 4 et 6).