Retraite de Russie pour GM

Le constructeur automobile américain General Motors a fermé mercredi son usine à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, conformément à sa décision de se retirer du marché russe, où ses ventes se sont effondrées sur fond de crise économique.

"Comme annoncé en mars, l'usine de Saint-Pétersbourg a été fermée le 1er juillet dans le cadre de la restructuration de l'activité de GM en Russie", a déclaré à l'AFP Sergueï Lepnoukov, porte-parole de la compagnie en Russie.

Les 600 employés de l'usine ont été licenciés depuis la décision en mars de fermer l'usine implantée dans la deuxième ville de Russie en 2008, a ajouté l'administration locale.

La baisse du marché automobile russe, devenu en 2012 le deuxième en Europe après l'Allemagne, s'est établie à 41,5% sur un an en avril.

L'industrie automobile, très sensible à l'évolution du taux de change et de la consommation des ménages, est l'une des plus durement touchées par la récession qui, de l'avis général, a commencé en Russie au début de l'année après l'effondrement du rouble fin 2014, conséquence d'une année de crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole.

Les ventes ont chuté de 10% l'an dernier et le mouvement s'est accentué en début d'année, poussant les constructeurs à réduire fortement leurs cadences de production et leurs effectifs.

mak/kat/cj

© 2015AFP