Respect des règles sanitaires dans la Profession (CNPA)

Plusieurs médias ont récemment réalisé des reportages dans plusieurs commerces, y compris de l'automobile, mettant en exergue des défauts, parfois notables, dans le respect des régles édictées par le Gouvernement dans le cadre des protocoles sanitaires. Je ne peux qu'attirer votre attention sur la nécessité de rester parfaitement vigilants, individuellement et collectivement.

Conformément à nos précédentes communications, les contrôles effectués par les autorités publiques ont été significativement renforcés, en particulier dans les entreprises.

Le risque potentiel est, notamment, une fermeture administrative et une privation des aides publiques octroyées.
 

En Belgique, 6,500 commerces ont été contrôlés par les services de Santé au cours des dernières semaines (disponibilité de gel hydroalcoolique, distanciation sociale, port du masque par les employés, affichages des règles, nombre de clients admis, etc.). Près d'un tiers des commerces contrôlés étaient en infraction sur au moins une règle - certains secteurs, tels les concessions, garages, et stations-services, ayant été plus particulièrement retenus parmi ces entreprises.
 

Par ailleurs, en France, la Ministre du Travail a réuni hier les partenaires sociaux de trois branches professionnelles où le recours au télétravail tend à diminuer plus que dans les autres secteurs d’activité. Les organisations patronales et syndicales des banques, des assurances et de l’ingénierie-conseil ont reconnu qu’il existe "des marges de manœuvre pour faire progresser le télétravail". Par communiqué de presse, le Ministère a rappelé que l’utilisation massive du travail à distance est l’un des outils qui doit permettre d’éviter un troisième confinement.

 

Élisabeth Borne a rappelé les trois priorités identifiées pour accroître le recours au télétravail :

- Réduire la part des salariés qui ne télétravaillent pas du tout alors que leurs activités sont télétravaillables ;
- Faire en sorte que les salariés qui télétravaillent aujourd’hui un, deux ou trois jours par semaine, fassent au moins un jour de télétravail de plus.
- Améliorer le taux de recours au télétravail dans les petites et moyennes entreprises.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner, le cas échéant, dans vos démarches d'organisation au plan sanitaire - notamment à partir du guide que nous avons élaboré et réactualisé avec le groupe IRP-AUTO.