Reprise de St Jean Industries (Vienne): l'atout Renault?

Le tribunal de commerce de Lyon a reporté mardi au 27 mars sa décision sur une éventuelle reprise de l'usine de Saint-Jean Industries Alu (sous-traitance automobile), basée à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a-t-on appris de source syndicale. Renault est au cœur de cette reprise, conditionnée par le volume de ses commandes...

Le tribunal de commerce de Poitiers, qui doit tenir jeudi une audience sur l'usine voisine Fonderies du Poitou Fonte (FPF), également en redressement judiciaire, devrait lui aussi repousser sa décision, selon les syndicats.

Les deux unités voisines, qui emploient près de 900 personnes, font en effet l'objet de trois offres de reprise conjointes, dont celle du géant britannique Liberty House.

Interrogé mardi par le député Modem de la Vienne Nicolas Turquois, lors de la séance des questions au gouvernement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que l'offre de Liberty House était "solide" mais "mérite d'être améliorée".

Alors que les deux sous-traitants automobiles reprochent à leur principal client, Renault, de ne pas s'impliquer assez dans la recherche d'une solution, le ministre a souligné que le gouvernement allait "poursuivre les discussions" avec le constructeur afin que "le volume de commandes soit suffisant pour le repreneur".

"La capacité du repreneur à reprendre un maximum de salariés tient à l'engagement du principal client, Renault, sur des volumes d'activités dans les trois prochaines années, pour laisser le temps de la reconversion et les moyens de la modernisation", a aussi insisté Nicolas Turquois, notant que les deux unités employaient 740 CDI sur les 900 salariés.

pjl/ff/it

© 2019AFP