Renault: voitures électriques en Chine pour Dongfeng

Le groupe français Renault a annoncé lundi qu'il allait produire des voitures électriques en Chine à partir de 2017 pour son partenaire industriel chinois Dongfeng.

Voir le Communiqué de Renault sur le sujet

Ce véhicule "sera basé sur la plateforme de Fluence Z.E", une berline électrique quatre portes, et "sera produit dans l'usine de Wuhan en 2017", a précisé Renault dans un communiqué.

L'implantation industrielle de la co-entreprise Dongfeng-Renault à Wuhan (centre), la première du groupe au Losange en Chine, est en cours de finalisation. Des "crossovers" (4x4 urbains) Renault doivent en sortir à partir de 2016.

De son côté, le véhicule électrique concerné "sera commercialisé sous une marque locale de Dongfeng et destiné au marché chinois uniquement", a souligné Renault en assurant que "cet accord témoigne de la volonté des groupes Renault et Dongfeng d'offrir des solutions de mobilité durable".

Renault faisait jusqu'ici de la figuration en Chine, où il a écoulé quelque 30.000 voitures l'année dernière, alors que son concurrent français PSA Peugeot Citroën, installé de longue date et également adossé en partie à Dongfeng, en a vendu plus de 730.000 et vise 800.000 pour l'année en cours.

Lors du salon de Francfort à la mi-septembre, le PDG de Renault Carlos Ghosn avait affirmé ne pas craindre les conséquences du récent essoufflement de la croissance du marché automobile chinois au moment où son entreprise s'apprêtait à y lancer son offensive.

"Ce n'est absolument pas un sujet de préoccupation, au contraire, c'est un sujet d'optimisme puisqu'il y a plein d'opportunités pour Renault même dans un marché qui croît moins que ce qu'on avait prévu", avait expliqué M. Ghosn à l'AFP.

tq/fpo/ide

© 2015AFP