Renault va produire des VUL en Chine

Renault a annoncé mercredi la création d'une coentreprise visant à construire des véhicules utilitaires en Chine où le constructeur automobile français, qui détient déjà une usine avec le groupe Dongfeng, tente peu à peu de rattraper son retard.

"Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (CBA) ont signé un accord-cadre de coopération qui les engage dans le processus de création d'une joint-venture pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires (VU) en Chine", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Renault, qui s'abstient pour l'heure de communiquer sur le montant et le calendrier de l'opération, a précisé que Brilliance China Automotive rachèterait d'abord l'intégralité de sa propre filiale Shenyang Brilliance JinBei Automobile.

Celle-ci doit ensuite être refondue en coentreprise avec 49% pour Renault et 51% pour Brilliance China Automotive, la maison mère du constructeur Brilliance Auto, qui détient notamment une joint-venture avec l'allemand BMW.

"Renault entre sur le marché chinois des véhicules utilitaires", a déclaré dans le communiqué Carlos Ghosn, PDG du constructeur. "Ce marché prometteur et à fort potentiel représente plus de 3 millions de véhicules par an."

L'opération marque un nouveau pas dans les ambitions de Renault en Chine, où le groupe français compte doubler ses ventes cette année par rapport à 2016, à hauteur de 70.000 véhicules.

Cet objectif reste infime au regard des près de 25 millions de véhicules vendus l'an dernier en Chine: Renault s'est implanté tardivement dans le pays avec l'entrée en fonction début 2016 d'une première usine à Wuhan (centre), en partenariat avec Dongfeng, d'où doivent sortir à terme 150.000 voitures.

Par contraste, PSA est présent en Chine depuis les années 1980. Mais il rencontre actuellement de grandes difficultés, ses ventes locales ayant chuté l'an dernier et accentué leur effondrement au premier trimestre 2017.

jdy/ef/ggy

© 2017AFP