RENAULT TRUCKS ET SOLVAY récompensés !

Lors du JEC World 2016, l’événement mondial qui récompense les meilleures innovations en matière de matériaux composites, Renault Trucks a été primé avec son partenaire Solvay dans la catégorie Auto, parties structurelles. L’innovation concerne la création d’un module de structure de face avant d’une cabine de camion. Ce module est en composite thermoplastique à renfort de fibres de verre continues.

Chercheurs, ingénieurs et industriels s’étaient donné rendez-vous, à Paris, du 8 au 10 mars pour le JEC World 2016, le rendez-vous mondial des matériaux composites. Renault Trucks y a été récompensé avec son partenaire Solvay (Belgique) et le support des fournisseurs HBW Gubesch (Allemagne), SIKA (Suisse) et Böllhoff (France) par un Prix de l’innovation dans la catégorie Automobile pour la réalisation d’une pièce de structure de cabine en matériaux composites thermoplastiques à renfort de fibres continues.

Déjà utilisés dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, les matériaux composites  sont plus légers que l’acier tout en étant aussi résistants et permettent de réduire le nombre de pièces à utiliser. Le travail de recherche de Renault Trucks porte sur la possibilité technique et industrielle de remplacer certains composants en acier par des matériaux composites à base de résine thermoplastique. « Nous sommes très heureux de ce prix, il prouve que nous allons dans la bonne direction » s’est réjoui Marc Lejeune, directeur de la recherche de Renault Trucks, « Dans cette étude, l’utilisation de matériaux composites à renfort de fibres de verre nous permet de réduire la masse du module avant de la cabine en blanc de 25 % par rapport au module en acier. Ces gains significatifs sont autant de gains potentiels en termes de consommation et de charge utile, au bénéfice de nos clients. »

Le travail des ingénieurs de Renault Trucks a porté sur le développement de pièces de structure de la face avant de la cabine  « Ces pièces supportent un poids important et de nombreux éléments de la cabine comme le tableau de bord par exemple lui sont rattachés »détaille Marc Lejeune « elles sont donc soumises à des contraintes fortes. » C’est pourquoi au-delà de la conception de la pièce, les ingénieurs testent dans ce projet, sa durabilité à travers des tests sur bancs d’endurance et sa résistance au crash test, préalable indispensable à toute éventuelle mise en industrialisation.

« Même si nous n’en sommes qu’au début du processus de recherche et que nous devons encore valider de nombreuses étapes avant d’envisager une mise en production, les matériaux composites à fibres continues s’inscrivent très logiquement dans nos axes de recherche en raison du gain de poids qu’ils procurent » conclut Marc Lejeune.