webleads-tracker


Renault Trucks: construction d'un nouveau centre R&D à Lyon

Constructeurs

Le constructeur de véhicules utilitaires Renault Trucks va se doter d'un nouveau centre de recherche et développement, qui sera le deuxième en importance du groupe suédois Volvo auquel il appartient, selon un communiqué reçu mercredi.

Ce nouveau centre, qui nécessitera un investissement de 33 millions d'euros, sera implanté à Saint-Priest, à proximité des installations industrielles du groupe dans la métropole de Lyon.

Le site rassemblera, sur 11.300 mètres carrés, plus de 1.000 salariés (sur les 1.400 ingénieurs du groupe en région lyonnaise). A ce titre, ce sera l'un des dix plus grands centres de R&D en France, fait valoir l'entreprise.

Ingénieurs et chercheurs y côtoieront les responsables des achats afin d'accélérer le développement des futurs camions.

La première pierre du centre, voulu "éco-responsable" - il sera labellisé "haute qualité environnementale" - et conçu pour permettre une meilleure communication entre les équipes, sera posée pendant l'été. La livraison est espérée au premier semestre 2021.

L'histoire de Renault Trucks est intimement liée à Lyon puisque c'est dans cette ville que Marius Berliet construisit son premier camion en 1906. Son entreprise devait fusionner en 1978 avec son concurrent Saviem, filiale de Renault, pour former Renault Véhicules Industriels.

En 2001, RVI était racheté par Volvo. Le nouveau centre de R&D assurera le développement de nouveaux modèles de Renault Trucks, mais aussi "pour d'autres marques du groupe", assure le communiqué.

fga/ppy/mcj

© 2019AFP