Renault transforme son "Espace" en gros SUV

Renault a présenté mardi une nouvelle version de son "Espace", confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places.

Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984.

La cinquième édition, présentée en 2014, affichait déjà la garde au sol élevée et les grandes roues de la catégorie SUV, mais le virage est plus radical cette fois-ci, avec un profil moins long, proche du dernier SUV de la marque, l'Austral.

Le nouvel Espace partage d'ailleurs sa plateforme (châssis) avec l'Austral, mais aussi avec des SUV de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, comme le Nissan Qashqai et le Mitsubishi Outlander.

Le long toit en verre du nouveau modèle (en option) doit conserver la sensation d'espace et les sièges modulables la polyvalence qui avaient fait le succès des premiers modèles, a indiqué Renault sur son site internet.

"Nouveau Renault Espace est un véhicule majeur pour assurer et confirmer notre montée en gamme", a indiqué Fabrice Cambolive, le directeur de la marque, sans préciser encore ses tarifs.

"Il conserve l'ADN des cinq générations précédentes, par sa présentation haut de gamme, son confort, son habitabilité et sa luminosité. Il se transforme également pour répondre aux nouvelles demandes des clients", a indiqué M. Cambolive.

Pas de version électrique en vue: Renault annonce pour l'instant un moteur hybride de 200 chevaux, qui promet une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 104 grammes par kilomètre.

Alors que la génération précédente était fabriquée à Douai (Nord), celle-ci sera assemblée à Palencia, dans le nord de l'Espagne, aux côtés de l'Austral.

Après avoir écoulé plus d'un million d'unités avec les quatre premières versions, les volumes de l'Espace étaient devenus plus faibles ces dernières années, avec 2.822 unités vendues en Europe en 2021 et 1.149 en 2022.

tsz/uh/LyS

© 2023AFP