webleads-tracker


Renault: résultats records, CA+15% et bénéfice+50% (+vidéo)

Constructeurs

Le titre du constructeur automobile Renault a gagné plus de 2% à la Bourse de Paris vendredi, dopé par un bénéfice record en 2017.

A la cloture le titre a gagné 2,05% 87,80 euros.

"Le constructeur automobile français Renault a publié ce matin de bonnes marges opérationnelles, favorisées par un programme de forte réduction des coûts et une croissance solide des volumes", ont commenté dans une note les analystes de Bryan Garnier.

La marge opérationnelle, à 3,9 milliards d'euros, a représenté 6,6% du chiffre d'affaires. Hors sa filiale russe Avtovaz, elle s'élève à 6,8% du chiffre d'affaires, contre 6,4% en 2016.

Renault a enregistré un bénéfice net "record" l'an dernier, en hausse de 50% à 5,1 milliards d'euros.

L'entreprise, qui contrôle cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et Lada), a vendu 3,76 millions de véhicules l'an dernier.

"La société affiche une performance largement meilleure que le marché de l'automobile, qui a connu une progression de 2,3% l'année dernière", notent les analystes de Bryan Garnier.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé en 2017 de 14,7% à 58,8 milliards d'euros, profitant de l'intégration pour la première fois d'Avtovaz (marque Lada) dans les résultats. Hors Avtovaz, il progresse de 9,4%.

La marge intègre une "contribution positive" d'Avtovaz de 55 millions d'euros, avec un an d'avance sur les prévisions.

"Le groupe offre une exposition intéressante à la vente sur les marchés émergents (Russie, Brésil et Afrique du Nord), une exposition qui devrait lui permettre de facilement dépasser la demande globale", concluent les analystes de Bryan Garnier.

lem/ef/dga

© 2018AFP