Renault réduit les emissions diesel en mode usage client

Le constructeur automobile Renault a annoncé mardi qu'il allait réduire ses émissions d'oxyde d'azote (NOx) sur certains de ses modèles diesel, via des évolutions techniques qui seront appliquées sur ses véhicules en usine à partir du mois de juillet.

Renault, épinglé en janvier après des tests de pollution qui avaient révélé un dépassement de normes, "déploie un ensemble d'actions visant à réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de ses véhicules Diesel EURO 6b en usage client", indique le groupe dans un communiqué.

Ces véhicules "intègreront progressivement ces évolutions en fabrication à partir de juillet 2016", précise le communiqué. Les clients déjà en possession d'un modèle de ce type pourront, quant à eux, "demander à bénéficier, sans frais, de ces évolutions via un simple passage dans le Réseau", à partir d'octobre 2016, ajoute-t-il.

Cette annonce intervient dans le sillage du scandale Volkswagen, qui a éclaté en septembre 2015. La marque allemande est accusée d'avoir équipé des véhicules d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution.

Des tests pratiqués en France à la suite de cette polémique ont montré que certains véhicules du groupe Renault dépassaient les normes lorsqu'ils étaient testés en conditions réelles. Aucune fraude n'a toutefois été mise à jouer.

vab/fka/jpr

© 2016AFP