Renault-Nissan va lancer un VE à 8.000 dollars en Chine

L'alliance Renault-Nissan cherche à lancer d'ici deux ans une voiture électrique qui coûterait 8.000 dollars sur le marché chinois en plein boom, a annoncé mardi le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn.

Le marché de la voiture électrique va prendre son envol grâce à la baisse du coût des batteries, aux subventions des gouvernements et à une meilleure infrastructure de recharge, a affirmé M. Ghosn en marge du Web Summit à Lisbonne.

"A mon sens, cela ne fait aucun doute: la voiture électrique prendra une part plus importante dans notre industrie dans le futur", a déclaré à l'AFP le PDG de l'alliance.

Nissan est, depuis 2008, un des pionniers de la voiture électrique et produit notamment la Leaf, l'une des stars du marché, mais doit désormais faire face à la concurrence des constructeurs chinois tels que BYD, Zhidou ou SAIC.

"Il y a une explosion de la demande pour de petits véhicules électriques peu chers en Chine et nous voulons maintenir notre domination sur le marché de la voiture électrique", a assuré M. Ghosn.

"Ce qui est intéressant, c'est que la Chine représente aujourd'hui plus du tiers du marché mondial de la voiture électrique, alors qu'il y a cinq ans, ce pays était totalement absent de ce marché", a précisé M. Ghosn qui a évoqué les futures tendances en matière d'automobile.

"Ce que nous constatons en Chine, c'est que ce qui se vend ce sont les voitures électriques très low cost. C'est là que le marché est en effervescence", a ajouté le PDG de Nissan-Renault.

Carlos Ghosn a refusé de dévoiler les caractéristiques du futur véhicule électrique sur lequel l'alliance franco-japonaise travaille, en partenariat avec Dongfeng en Chine, tout en assurant que le prix et le calendrier étaient désormais fixés.

"Notre intention est de mettre en vente une voiture au prix de 8.000 dollars, mais sans subvention gouvernementale", a encore dit M. Ghosn, ajoutant qu'il s'agirait d'un modèle spécifique conçu avec des ingénieurs chinois. "Notre objectif est d'être sur le marché d'ici deux ans", a souligné M. Ghosn.

La Chine est devenu le premier marché mondial pour les véhicules "zéro émissions", avec pas moins de 247.000 voitures vendues l'année dernière, soit quatre fois plus qu'en 2014, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

La marge de progression est cependant encore importante, dans un pays où se vendent plus de 24 millions de nouveaux véhicules par an alors que les préoccupations environnementales deviennent majeures.

Selon le PDG de Renault-Nissan, ces préoccupation vont "jouer un rôle très important dans la vitesse de développement de la voiture électrique. Je pense que la demande ne va faire qu'augmenter", tout en précisant attendre plus de détails sur les efforts attendus au niveau mondial en terme de réduction des gaz à effet de serre.

L'ensemble des membres des Nations unies se sont réunis au Maroc, dans le cadre de la COP 22, afin de préciser les mécanismes mis en place pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris, signé il y a un an.

jit/els/fpo/pb

© 2016AFP