Renault-Nissan va investir en Argentine

Le groupe automobile Renault-Nissan investira 600 millions de dollars dans la fabrication de trois modèles de pick-up en Argentine.

Le patron du groupe, Carlos Ghosn, a dévoilé ce montant lors d'une rencontre avec le nouveau président argentin Mauricio Macri au Forum économique de Davos, en Suisse.

Il "s'est engagé à un investissement de 600 millions de dollars pour l'usine de Santa Isabel, dans la province de Cordoba (centre). L'idée est de construire trois modèles de pick-up pour le marché local et régional", a précisé la présidence dans un communiqué.

Les premiers modèles pourraient être terminés d'ici fin 2018, Carlos Ghosn ayant l'intention de se rendre en Argentine en juillet prochain pour "régler les derniers détails" avec M. Macri, selon le communiqué.

L'annonce survient au lendemain d'une promesse similaire de la part de la multinationale Coca-Cola, qui s'est engagée à investir un milliard de dollars en Argentine au cours des quatre prochaines années dans des opérations d'embouteillage et de distribution.

Mauricio Macri, un homme politique de centre-droit qui a succédé à Cristina Kirchner, au pouvoir de 2007 à 2015, imprime un virage libéral après 12 ans de politiques protectionnistes.

Il représente son pays, troisième économie d'Amérique latine, au forum de Davos après 13 ans d'absence.

ls/pb/ja/ka/LyS

© 2016AFP