Renault-Nissan et Rostec veulent 100% d'Avtovaz

La coentreprise entre Renault-Nissan et le conglomérat public Rostec voudrait porter sa participation dans le premier constructeur automobile russe Avtovaz à 100%, a déclaré vendredi à l'AFP Nicolas Maure, directeur pour la région Eurasie du groupe Renault.

"On attend les résultats d'une OPA (offre publique d'achat) dont les résultats seront connus le 10 septembre. Si au terme de cette OPA la part de la co-entreprise franchit le seuil de 95%, nous allons lancer une OPR (offre publique de retrait)", a déclaré M. Maure à l'AFP.

Au terme de celle-ci, il serait "fort probable" que la co-entreprise entre Renault-Nissan et Rostec --nommée Alliance Rostec Auto BV (ARA BV)-- atteigne les 100% de parts dans Avtovaz.

"C'est ce que souhaite l'entreprise, tout en protégeant les intérêts des actionnaires minoritaires", souligne Nicolas Maure, ancien patron d'Avtovaz, désormais à la tête des opérations Renault dans la région Eurasie.

ARA BV a conclu en avril une augmentation de capital réservée aux actionnaires d'Avtovaz, qui a porté la part de la coentreprise à 83,5% du capital d'Avtovaz.

Au-delà de 75% des parts, l'actionnaire majoritaire doit, selon la loi russe, lancer une offre publique d'achat auprès des actionnaires minoritaires. Si au terme de l'OPA, la part de l'actionnaire majoritaire dépasse les 95%, il doit lancer une OPR, proposant de racheter tous les titres restants.

Plombé par une lourde dette et des pertes creusées par la crise économique qui a frappé la Russie en 2014, Avtovaz avait annoncé à l'automne 2016 un vaste plan de redressement prévoyant une recapitalisation totale de plus d'un milliard d'euros, avec la participation de ses actionnaires.

Cette recapitalisation devrait s'achever en octobre.

Avtovaz, basé à Togliatti sur la Volga, a perdu plus de la moitié de ses employés lors de plans sociaux successifs appliqués depuis la crise de 2008-2009.

Ses ventes, comme celles de ses principaux concurrents, se sont effondrées lors de la crise de 2014-2015 mais ont rebondi depuis. Avtovaz est désormais numéro un d'un marché russe en pleine reprise.

apo/tbm/nm/bh

© 2018AFP