"Groupe Renault annonce aujourd'hui le départ de Stefan Mueller, directeur délégué à la performance, pour raisons de santé. Ce départ prend effet au 19 février 2018", peut-on lire dans le communiqué du groupe.
Le départ de M. Mueller avait fuité dans la presse depuis plusieurs jours, alimentant des rumeurs sur des tensions au sein du management de l'entreprise.
Cet Allemand de 57 ans figurait, selon certains observateurs, parmi les favoris pour accéder au nouveau poste de numéro deux de Renault.
D'après plusieurs sources, c'est finalement Thierry Bolloré, actuel directeur délégué à la compétitivité, qui devrait être désigné jeudi lors d'un conseil d'administration au siège du groupe, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Les administrateurs devraient également décider d'une résolution de renouvellement du mandat de PDG de Carlos Ghosn.
"C'est avec tristesse que je quitte mon rôle pour raisons de santé", a déclaré M. Mueller, cité dans le communiqué.
Carlos Ghosn, PDG de Renault, a salué son travail : "Stefan a apporté une contribution significative à l'atteinte par Renault de ses objectifs de croissance, de parts de marché et de profits". "Je ne peux que regretter qu'il soit contraint de quitter la société pour des raisons de santé et lui souhaite le meilleur pour l'avenir", a-t-il ajouté.
Mardi, Renault avait déjà officialisé le départ de l'ancien patron de Total, Thierry Desmarest, du conseil d'administration, après que cette information ait aussi été divulguée par des médias. L'entreprise avait affirmé que ce départ survenait "exclusivement au regard de considérations d'ordre personnel et d'âge".
aro/ef/az