Renault: ePrix de Putrajaya, le débrief d’A. Prost et J-P Driot

Renault e.dams a connu une manche de Championnat FIA de Formula E mouvementée à Putrajaya samedi 7 novembre. Sous la chaleur étouffante de Malaisie, un problème de software a contraint les monoplaces de Nico Prost et Sébastien Buemi à s’immobiliser temporairement en piste. Malgré les soucis rencontrés, la Renault Z.E.15 a prouvé qu’elle était dans le bon rythme et affiché un excellent niveau de performance. Alain Prost et Jean-Paul Driot, les deux directeurs de l’écurie, font le point.

Jean-Paul Driot : L’une des principales qualités de notre équipe est sa grande expérience des sports mécaniques. Nous savons que ce genre de contretemps peut survenir lorsque l'on utilise une technologie aussi jeune et avancée.

Alain Prost : Tout à fait, Renault e.dams dispose de professionnels chevronnés et nous sommes parfaitement équipés pour faire face à ces imprévus. Il ne sert a rien de se lamenter plutôt que ressasser. Il vaut mieux se tourner vers l’avenir et le prochain ePrix à Punta del Este.

J-PD : La fiabilité joue forcément un rôle important lorsque vous débutez une saison avec un tout nouveau propulseur et autant de composants inédits – moteur électrique, onduleur, et boîte de vitesses. C’est pourquoi il ne faut pas réagir trop vite. Nous devons analyser la situation calmement, tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et établir ensuite une feuille de route pour résoudre le problème et s’assurer qu’il ne se reproduise plus.

AP : Exactement. Nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives avant d’avoir effectué les tests nécessaires pour élucider la situation. Nous avons déjà une meilleure idée de ce qu’il a pu se passer durant la course. Mais il est tout aussi important de souligner à quel point nos voitures se sont montrées performantes sur l’ensemble du week-end. Sébastien a décroché la pole position avec une belle avance, et signé le meilleur tour en course ; Nico était clairement en route pour un podium. Ceci prouve que notre package est très véloce et compétitif. Il est beaucoup plus facile d’améliorer la fiabilité d’une voiture déjà rapide, que d’essayer de trouver plus de performance sans base solide.

J-PD : Bien sûr, nous sommes très déçus par la tournure des événements du week-end dernier. Nous restons toutefois de très sérieux concurrents. Au vu du niveau de performance général de nos voitures, tous les membres de l’équipe sont plus motivés que jamais à revenir encore plus forts à Punta del Este.

 Nico Prost

Résultat final : 10ème 
Meilleur tour : 1’23’’240
Chrono en Super Pole : 1’20’’401

Sébastien Buemi
Résultat final : 12ème
Meilleur tour : 1’22’’748
Chrono en Super Pole : 1’20’’196

Renault e.dams poursuivra sa saison 2015/2016 de Formula E FIA à Punta del Este, en Uruguay, le samedi 19 décembre.  

Classement pilotes

1 Lucas di Grassi  
2 Sebastien Buemi  
3 Sam Bird   
4 Nick Heidfeld   
5 Robin Frijns   
13 Nicolas Prost

43
35
24
17
16
1

 

Classement équipes

1 ABT Schaeffler Audi Sport
2 Renault e.dams 
3 Mahindra Racing  
4 DS Virgin Racing
5 Dragon Racing

49
36
27
24
22