RENAULT e.dams confirme Prost et Buemi

RENAULT e.dams est fière d’annoncer officiellement qu’elle alignera de nouveau Nicolas Prost et Sébastien Buemi lors de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formule E, dont le coup d’envoi sera donné à Pékin, en Chine, le 17 octobre.

Après une première campagne couronnée de succès et auréolée du titre « Écuries » dans la toute nouvelle compétition FIA 100% électrique, la structure française a eu le plaisir de retrouver ses deux pilotes lors des récents essais de pré-saison organisés à Donington Park.

Divisés en trois séances de deux journées, les tests ont permis à RENAULT e.dams d’étrenner et d’évaluer son tout nouveau propulseur Z.E.15 en bénéficiant de l’expérience et du retour technique précieux de Prost et Buemi. Après avoir placé l’une de ses voitures au sommet de la hiérarchie à trois reprises en six jours de roulage sur le circuit britannique, l’écurie s’est déclarée satisfaite par le niveau de performance globale affiché. 
Nicolas, Sébastien, et l’équipe RENAULT e.dams mettront bientôt le cap sur la Chine pour la manche d’ouverture de l’exercice 2015/16 du Championnat FIA de Formule E. 

Prost a conclu sa première campagne avec deux pole positions, une victoire, et un podium : des résultats qui lui ont assuré la sixième place au classement final. À Donington Park, il a prouvé une fois de plus son talent en signant le meilleur chrono du dernier test officiel. 

Son coéquipier Buemi a connu une fin de saison 2014/15 douce-amère en Formule E. Malgré trois victoires et deux autres podiums, le Suisse est passé tout près du titre « Pilotes », terminant finalement à un point du Brésilien Nelson Piquet Jr. au soir de la grande finale londonienne. 

Nicolas Prost, No. 8 : « Je suis ravi de continuer avec RENAULT e.dams pour cette deuxième saison du Championnat FIA de Formule E. La stabilité est un élément essentiel dans toute écurie. Tout le monde se connaît très bien et il est beaucoup plus facile de travailler avec les mêmes personnes au sein de la même structure. J’ai hâte de voir ce dont nous sommes capables cette année avec le nouveau propulseur Renault, surtout après des premiers tests aussi prometteurs. »

Sébastien Buemi, No.9 : « C’est un grand plaisir de poursuivre l’aventure Formule E avec toute l’équipe RENAULT e.dams : il règne une excellente ambiance et l’on s’entend tous très bien. La structure est un peu plus grande cette saison mais recevoir l’appui d’un constructeur ne peut que renforcer l’écurie. La confiance est au rendez-vous après nos belles performances en essais officiels, même s’il est encore trop tôt pour effectuer des pronostics. Vivement le début de la saison ! »

Le parcours de Nicolas :

Né à Saint-Chamond, en France, Nicolas Prost suit une carrière riche et éclectique jalonnée d’expériences dans les meilleures catégories mondiales, aussi bien en monoplaces qu’en Sport-Prototypes. 

Même s’il débute la compétition sur le tard – en 2006 avec Racing Engineering –, Nicolas se signale d’emblée avec une victoire et six autres podiums qui lui valent de terminer meilleur « rookie » du championnat de Formule 3 espagnole.  

En 2008, Prost est promu en Euroseries 3000 et remporte le titre en affichant une régularité exemplaire tout au long des 16 manches de la saison. Une qualité qui se révélera essentielle un an plus tard au moment de passer en Endurance, discipline où la constance joue un rôle aussi important que la vitesse pure.  

Évoluant au sein de l’écurie anglo-suisse Rebellion Racing, Prost a depuis participé sept fois aux célèbres 24 Heures du Mans, avec comme meilleurs résultats deux quatrièmes places au classement général décrochées en 2012 et 2014. Il s’est également illustré en Championnat du Monde d’Endurance FIA, Le Mans Series, et Intercontinental Le Mans Cup. 

Entre 2012 et 2014, Nicolas combine ses engagements en prototypes avec le rôle de réserviste de l’écurie Lotus-Renault en Formule Un. À ce titre, il effectue un travail de développement intense, notamment à bord des châssis qui ont remporté les Grands Prix d’Abou Dhabi 2012 et d’Australie 2013. 

Le parcours de Sébastien :

À tout juste 26 ans, Sébastien Buemi affiche déjà un superbe palmarès et brille dans les catégories reines du sport automobile, en monoplaces comme en prototypes. Il commence le karting à l’âge de huit ans avant de gravir rapidement les échelons sur la scène européenne. En 2004, Red Bull intègre Sébastien à sa filière de jeunes pilotes après ses premiers coups d’éclat en Formule BMW. 

Buemi poursuit sur cette belle dynamique en Formule 3 et A1GP, en route vers les GP2 Series, antichambre officielle de la Formule Un. Début 2009, l’écurie Scuderia Toro Rosso le confirme comme pilote officiel pour la saison à venir. Le Suisse ne tarde pas à impressionner puisqu’il inscrit ses premiers points dès ses débuts à Melbourne. 

Sébastien dispute finalement trois saisons complètes avec l’écurie italienne, prenant au passage le départ de 55 Grands Prix. Cette année, il occupe le rôle de réserviste officiel de l’écurie Red Bull Racing pour la cinquième saison consécutive. 

En 2012, Sébastien participe à ses premières 24 Heures du Mans en épaulant Anthony Davidson et Stéphane Sarrazin chez Toyota. L’année suivante, il continue avec l’écurie japonaise et effectue une saison complète en Championnat du Monde d’Endurance FIA. En 2014, Buemi et Davidson signent quatre victoires et sept podiums en huit courses pour décrocher le titre « Pilotes » du WEC.