Renault dévisse de 11,5%, lesté par des objectifs abaissés

L'action de Renault a dévissé de 11,48% vendredi , lestée par la révision à la baisse des objectifs financiers du constructeur automobile, dont le chiffre d'affaires au 3e trimestre a également baissé.

A 10H10 (07H21 GMT), le titre reculait de 12,01% à 48,27 euros, dans un marché en baisse de 0,27%. En fin de séance, il affichait -11,48%.

Dans son sillage le secteur automobile souffrait aussi. Peugeot perdait 1,33% à 23,74 euros, Michelin 2,20% à 102,20 euros et Valeo 1,07% à 31,30 euros.

Sur l'année, le chiffre d'affaires publié "devrait être en baisse de 3% à 4%", contre une prévision précédente d'un chiffre de ventes proche de l'an dernier, et la marge opérationnelle serait "de l'ordre de 5%", contre 6% prévu jusqu'à présent, avait annoncé jeudi le constructeur en invoquant "une conjoncture moins favorable qu'anticipé".

Pour le 3e trimestre, la baisse du chiffres d'affaires est de 1,6%, à 11,3 milliards d'euros.

Cet avertissement sur résultats est "déroutant par son timing et son ampleur", ont souligné les analystes de Oddo BHF. "Le groupe met en avant des volumes plus faibles que prévu au 3e trimestre et une absence de visibilité sur le 4e, alors qu'il vient d'afficher une forte croissance des volumes sur septembre (+17,5% hors Chine) qui devrait logiquement se poursuivre sur le 4e trimestre", ont-ils complété.

Concernant l'importance de la réduction, ils ont affirmé avoir également "du mal à comprendre comment une dérive à ce stade relativement limitée des ventes puisse avoir un tel impact sur le ROP (résultat opérationnel)".

"Est-ce que la forte chute des ventes et des résultats de Nissan a aussi eu un impact sur Renault, via une moindre réduction du coût des achats?", se sont-ils interrogés en abaissant à "neutre" leur recommandation sur le titre.

"Renault s'échoue sur les rochers", ont également estimé les analystes de Société Générale.

"Il n'y a plus possibilité d'éviter une comparaison défavorable avec Peugeot", ont-ils ajouté.

abx/tq/mcj

© 2019AFP