Renault construira cinq nouveaux modèles en Espagne

Le constructeur français Renault a annoncé mardi qu'il fabriquerait cinq nouveaux modèles de voitures hybrides en Espagne, dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

L'attribution de ces modèles à des usines espagnoles permettra de faire de ce pays "l'un de nos pôles les plus importants d'électrification et d'hybridation", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, lors d'un discours officiel.

L'Espagne est le "deuxième pays le plus important" après la France pour Renault, a souligné M. De Meo.

Tous ces nouveaux modèles sont des produits "électrifiés, hybrides", a-t-il précisé.

Concrètement, deux véhicules de type B-SUV (type Renault Clio) seront confiés à l'usine de Valladolid (nord), qui fabriquera aussi de nouveaux moteurs hybrides.

Trois modèles de type C (type Renault Mégane) et D-SUV (Kadjar) seront fabriqués à Palencia (nord), tandis que l'usine de Séville (sud) produira deux nouvelles boîtes de vitesse.

La fabrication de ces produits commencera entre 2022 et 2024, a précisé M. De Meo, qui a promis que ce plan industriel apporterait "plus de 12 milliards d'euros de valeur à l'économie espagnole dans les trois-quatre prochaines années".

Selon un communiqué du gouvernement espagnol, ce plan permettra de créer "1.000 emplois stables", un chiffre que n'a pas mentionné M. De Meo dans son discours.

L'Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l'Union européenne derrière l'Allemagne. L'automobile est un secteur-clef pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB.

Mais la production automobile y a chuté de près de 20% en 2020 sous l'effet de la pandémie et le secteur redouble d'efforts pour prendre le virage de la voiture électrique.

L'allemand Volkswagen a annoncé début mars qu'il allait fabriquer des voitures électriques à Barcelone, où le groupe prévoit d'investir cinq milliards d'euros dans ce type de véhicules via la marque espagnole Seat.

Fin mai, le constructeur automobile japonais Nissan, membre de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a décidé de fermer une usine employant environ 3.000 personnes à Barcelone.

Plombé par la crise sanitaire alors qu'il était déjà en difficulté, Renault a encaissé en 2020 une perte record de 8 milliards d'euros.

Le groupe s'est fixé comme objectif d'économiser 3 milliards d'euros d'ici à 2025 et prévoit 15.000 suppressions de postes dans le monde.

emi/esp

© 2021AFP