Renault : ces usines qui ne chôment pas l'été

Vacances d'été obligent, les constructeurs automobiles ferment traditionnellement leurs portes. Chez Renault, cette pause, qui varie d'une à quatre semaines dans les 17 usines en France et en Europe, est l'occasion d'effectuer au minimum "des travaux d'adaptation -- maintenance, remplacement ou mise aux normes du matériel -- pour rester au diapason de l'efficacité industrielle", explique à l'AFP Céline Furet, une des porte-paroles du groupe automobile.

Quand ce n'est pas une reconfiguration industrielle profonde comme cette année dans l'usine de Flins (Yvelines).

"Le site est fermé pour quatre semaines mais il est très loin d'être endormi parce que 500 personnes interviennent" sur 220 chantiers, précise Olivier Talabard, directeur de l'usine, créée en 1952, qui compte aujourd'hui quelque 2.400 salariés.

L'objectif est "gigantesque" pour le responsable: moderniser toutes les sections du site (emboutissage, tôlerie, peinture et montage) et préparer l'arrivée de la nouvelle Micra qui y sera fabriquée dès la fin 2016.

Il aura fallu plus d'un an pour préparer cette première étape, "vraiment essentielle", d'une refonte qui s'opèrera sur trois ans et dans laquelle Renault investira 100 millions d'euros.

"On touche le plan de surface de l'usine parce qu'on déplace des zones de production complètes", explique M. Talabard, évoquant "un saut technologique très important" censé notamment "préparer la performance" de la nouvelle chaîne de montage "pour les 10-20 ans à venir".

 

cgu/fka/gga

© 2015AFP